Le programme Faire ensemble 2030
Coopérer entre acteurs de la société civile pour bâtir un monde solidaire, durable et juste.
Prenant appui sur l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), le programme « Faire ensemble 2030 » facilite la coopération entre les acteurs de l'intérêt général pour bâtir un monde solidaire, durable et juste.
→ Voir la note de cadrage du programme Faire ensemble 2030 [English version] - Novembre 2019
Les objectifs du programme Faire ensemble 2030
Lancé lors de l’université de prospective de la Fonda de mars 2018, le programme Faire ensemble 2030 répond à trois objectifs :
- Favoriser l’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les associations et leurs partenaires
- Valoriser la contribution des associations et de leurs partenaires à l’Agenda 2030
- Outiller des communautés d’action, en s’appuyant sur la méthode de la stratégie d’impact collectif
Sur le plan opérationnel, ces objectifs se déclinent principalement autour des animations du jeu Faire ensemble 2030, de la parution de fiches documentant des projets en coopération et de l'animation d'expérimentations territoriales.
Tous ces travaux ont nourri la rédaction du Guide méthodologique du Faire ensemble, paru en 2022.
Une formation-action en coopération
Partenaires de longue date, la Fonda et le Réseau national des maisons des associations (RNMA) mènent ensemble une expérimentation à la croisée de leurs programmes respectifs.
L’expérimentation s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle de l’axe stratégique du RNMA : « De l’association au territoire : le métier d’accompagnateur ». Il s’agit d’accompagner l’évolution du métier d’accompagnateur en permettant l’acquisition des compétences clefs de la fonction de soutien au « Faire ensemble », mise en lumière par la Fonda dans son Guide méthodologique du Faire ensemble.
Ces deux années d’expérimentations vont donc permettre le renforcement des capacités des maisons des associations à structurer et animer un écosystème partenarial pour répondre aux enjeux du territoire.
Dans une dynamique de formation-action, la démarche va coproduire des connaissances, méthodes et outils communs pour impulser, animer et pérenniser des coopérations au service du développement local durable. Cette démarche fera ainsi l’objet d’une capitalisation.
Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires
Conçue et impulsée en 2022, l’expérimentation « Structurer les coopérations pour résoudre les défis de nos territoires » est passée en 2023 à sa phase opérationnelle. L’expérimentation se poursuivra jusqu’à fin 2024 et doit permettre d’impulser, structurer et pérenniser des communautés d’action à Morlaix et Mulhouse.
Coopérer d’Est en Ouest
Le Réseau d’échanges et de services aux associations du pays de Morlaix (RÉSAM) et le Carré des Associations ont été sélectionnés pour cette expérimentation territoriale à la suite d’un Appel à manifestation d’intérêt lancé par la Fonda et le RNMA en juin 2022.
Depuis janvier 2023, cinq ateliers d’une journée ont été organisés sur chaque territoire concerné. Chacun a rassemblé une cinquantaine de participants, issus de structures diverses. À Morlaix comme à Mulhouse, les premiers ateliers ont été consacrés à l’amorçage des communautés d’action, avec la mise en commun de connaissances propres à construire une vision partagée des enjeux du territoire. Les suivants ont permis de dégager une question essentielle à laquelle les participants souhaitent répondre en coopérant, ainsi que des valeurs partagées. Les ateliers de l’automne 2023 ont quant à eux permis de modéliser la mise en cohérence des actions de chacun, afin de répondre ensemble aux questions essentielles.
Les comptes rendus complets de chaque atelier sont accessibles sur le site de la Fonda. Le lancement de l’expérimentation de Morlaix en février 2023, consacrée à une première exploration des enjeux du territoire, a également eu les honneurs du journal local, le Télégramme.
→ En savoir plus
Une communauté d’action sur la transition écologique à Morlaix
Menée avec le Réseau d’échanges et de service aux associations du Pays de Morlaix (RÉSAM), le Pôle ESS du Pays de Morlaix et l’ULAMIR-CPIE, l’expérimentation est centrée sur les questions de transition écologique.
La question essentielle porte sur l’autonomie alimentaire, autour de l’accès à une alimentation locale de qualité respectueuse de l’environnement et de la santé des producteurs et des consommateurs.
La déclinaison de la question opérationnelle en objectifs a permis de catégoriser les projets et activités de la communauté d’action concourant à leur atteinte autour de trois axes : former aux enjeux de la transition alimentaire, mettre en réseau les les démarches de sensibilisation des publics à ces enjeux, développer des pratiques innovantes pour une alimentation de qualité, notamment par l’expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation.
Une réflexion a également été menée sur les liens de la communauté d’action avec les politiques publiques. Elle pourra se traduire par une participation aux groupes de travail du Projet alimentaire territoire (PAT) de la communauté de communes. L’année 2024 sera consacrée à la consolidation du collectif, pour inscrire sa dynamique au long cours, au-delà de la durée prévue de l’expérimentation.
Une communauté d’action sur la participation des jeunes à Mulhouse
Avec le Carré des associations à Mulhouse, l’expérimentation est centrée sur l’accompagnement de la participation citoyenne des jeunes. Maison des associations municipale, le Carré des associations est intégré à la direction cohésion sociale et vie des quartiers (D13), qui regroupe également les services politique de la ville, le service démocratie participative et le service des centres sociaux. Comme à Morlaix, les participants ont amorcé une communauté d’action à partir de valeurs partagées et d’une question essentielle à laquelle ils souhaitent répondre. La question essentielle retenue porte sur le développement et la reconnaissance du pouvoir d’agir des jeunes au service du développement du territoire. Une communauté apprenante à même de travailler en complémentarité est nécessaire pour accompagner les engagements des publics jeunes sous toutes ses formes et à chaque étape.
Pour s’assurer de la pertinence de sa lecture des enjeux, la communauté d’action a initié une démarche de consultation des attentes des publics jeunes. Cet outil sera capitalisé et déclinable pour outiller les acteurs de l’accompagnement et les aider à faire remonter la parole des personnes concernées.
La déclinaison de la question essentielle en objectifs a permis de catégoriser et cartographier les projets et activités de la communauté d’action concourant à leur atteinte.
Quatre dynamiques d’action ont été identifiées : le renforcement des capacités des jeunes, l’accompagnement de leur parcours d’engagement, l’accompagnement de leurs initiatives et leur intégration à l’élaboration des politiques publiques. L’année 2024 sera comme à Morlaix consacrée à la consolidation du collectif, à travers l’élaboration d’un dispositif d’évaluation, d’une gouvernance, d’une feuille de route et d’une fonction de soutien.
Accédez à l'ensemble des ressources produites jusqu'à présent dans le cadre du programme Faire ensemble 2030 :
- Note de cadrage du programme Faire ensemble 2030 [English version], novembre 2019
- Monographie de la communauté d’action « Prévention du décrochage scolaire en Essonne »
- Boîte à outils du cycle d’ateliers coopératifs « Prévention du décrochage scolaire en Essonne »
- La Tribune Fonda n°246, Pour une société du Faire ensemble, juin 2020
- La Tribune Fonda n°244, Les invisibles de la santé, décembre 2019
- Carnet d'exploration « Les invisibles de la santé », novembre 2019
- Carnet d'exploration « Mettre les citoyen‧ne‧s au cœur de la transition énergétique », novembre 2019
- Carnet d'exploration « Favoriser l'accès de tou‧te‧s à l'éducation », novembre 2019
- La Tribune Fonda n°243,Vers une transition énergétique citoyenne, septembre 2019
- La Tribune Fonda n°242, Favoriser l'accès de tous à l'éducation, juin 2019
- La Tribune Fonda n°238, ODD : quelles alliances pour demain ?, juin 2018
- La Tribune Fonda n°237, Faire des ODD un projet de société + Supplément, mars 2018