Le programme Faire ensemble 2030

logo

Coopérer entre acteurs de la société civile pour bâtir un monde solidaire, durable et juste.

En déployant le programme Faire ensemble 2030, la Fonda prend part au dispositif d’action internationale et transversale que constitue l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), énoncés par l’ONU en 2015.

L’Agenda 2030 constitue un cadre de dialogue entre l’État et la société civile et fonde sa mise en oeuvre sur des partenariats au service d’un monde solidaire, durable et juste. Aussi cet Agenda 2030 peut-il devenir, pour les acteurs du monde associatif et leurs parties prenantes, un système de référence permettant d’inscrire l’action de chacun dans une perspective plus large et coopérative, pour gagner en impact et changer d’échelle.

Faire ensemble 2030 s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’intérêt général (associations, ESS, entreprises, syndicats, pouvoirs publics, monde de l’enseignement et de la recherche, collectifs informels...)

À ce jour, trois grandes thématiques sont investies : les communautés de réussite éducative, l’habitat et énergie, la santé inclusive.

→ Voir la note de cadrage du programme Faire ensemble 2030

Les objectifs du programme Faire ensemble 2030

• Faciliter l’appropriation des ODD par les acteurs de la société civile.
  • Valoriser la contribution massive des acteurs associatifs et de leurs partenaires à l’Agenda 2030.
  • Accroître l’efficacité de l’action collective pour atteindre les ODD en suscitant des communautés d’action entre les acteurs.

Pour ce faire, le dispositif mis en place s’articule en deux axes :

• Un travail d’exploration des enjeux, de capitalisation et de diffusion de la connaissance. Cela passe par la production et la diffusion de différents livrables (cf. liens en fin d'article), ainsi que par la création et l’animation du jeu coopératif « Faire ensemble 2030 ».

• La construction et l’animation de communautés d’action, rendues possibles grâce à un dispositif de travail collaboratif (ateliers, marathons et universités du Faire ensemble).
schéma FE2030

Focus sur le futur jeu « Faire ensemble 2030 »

Après avoir créé, en 2015, un premier jeu de cartes coopératif, la Fonda conçoit actuellement un nouveau serious game (jeu sérieux), appelé « Faire ensemble 2030 », avec pour objectif de sensibiliser aux Objectifs de développement durable et permettre d'appréhender, dans le cadre de projets répondant à de grands défis de société, les logiques de coopération et les jeux d'acteurs, aux échelles locale, nationale et internationale.

Nous espérons sortir ce nouveau jeu début 2020. Il sera alors possible de le commander en ligne.

Pourquoi « Faire ensemble 2030 » ?

Nous n’atteindrons les ODD que si nous parvenons à nous organiser pour faire gagner en impact les solutions proposées.

Pour la Fonda, il est plus que jamais nécessaire, face à l’amplification des risques écologiques et à l’aggravation des inégalités, d’inscrire les solutions déployées par le monde associatif et l’ESS dans le programme mondial de l’Agenda 2030. D’une part pour rappeler l’apport considérable des associations à la société, et d’autre part pour que les initiatives associatives puissent, grâce à la mobilisation des autres acteurs, gagner en impact et devenir des réponses pérennes et essaimables à différentes échelles.

Avec Faire ensemble 2030, la Fonda offre un cadre pour se rencontrer et encourage l’adoption d’un langage, de règles et d’un référentiel communs, pour parvenir à se comprendre, s’écouter, se doter d’objectifs partagés et co-construire des solutions durables.

Les rendez-vous à venir

À ce jour, la démarche Faire ensemble 2030 a permis de préfigurer des communautés d’action autour des trois ODD « santé », « énergie » et « éducation », réunissant des acteurs indépendants ayant un plan d’action fondé sur une vision et des objectifs communs, dans une stratégie d’impact collectif. Leurs travaux ont été restitués sous forme de trois carnets d'exploration.

L’année 2019-2020 va être consacrée à l’identification de territoires d’ancrage pour ces communautés, puis à leur animation. Les 18 et 19 juin 2020, l’université Faire ensemble 2030 permettra de faire le point sur les actions mises en oeuvre par les communautés.

Comment la Fonda va-t-elle accompagner l’émergence des communautés d’action ?

L’animation des communautés d’action par la Fonda consiste en un accompagnement méthodologique sur plusieurs ateliers de travail. Les contenus de ces derniers visent à doter la communauté d’action :

• d’un ou plusieurs terrains d’expérimentation,
  • d’un référentiel d’évaluation,
  • d’une charte partagée et d’un modèle de gouvernance,
  • d’un modèle socio-économique,
  • d’un schéma directeur de communication,
  • d’une feuille de route stratégique.

À terme, il s’agira de modéliser et de transférer cette méthode de travail.

→ Le projet vous intéresse et vous souhaitez rejoindre nos communautés d'action ? Téléchargez la brochure de présentation du dispositif et contactez-nous.

De nombreux acteurs engagés dans la démarche

Le programme Faire ensemble 2030 de la Fonda est copiloté avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et le Global Compact France. La Fonda s’appuie sur des personnes investies et désireuses d’avancer ensemble dans leurs domaines d’action (la santé, l’énergie ou l’éducation), ou souhaitant soutenir le programme via des apports généraux sur les Objectifs de développement durable ou un soutien financier.

Co-pilotes du projet :

copil fe2030

Partenaires financiers :

pf faire ensemble

Organisations impliquées à ce jour :

Futuribles International, l’IRD, le F3E, Étudiants et Développement, Coordination Sud, Sciences Po Paris, l’Institut des territoires coopératifs, la Fondation Cognacq-Jay, l’Université des patients, Nexem, l’UNA, l’Uniopss, APF France Handicap, Aides, le Geres, Enedis, l’AREC d’Ile-de-France, le Labo de l’ESS, Les Amis d’Enercoop, 4D, Unicef, le Choix de l’Ecole, Article 1, l’Institut Télémaque, l’AAEEH, Mamans sans frontières, les Canaux.

Nous remercions le Commissariat général au développement durable qui suit et relaie nos travaux et les bénévoles de la Fonda mobilisés pour faire vivre ce projet.

Accédez à l'ensemble des ressources produites jusqu'à présent dans le cadre du programme Faire ensemble 2030 :

La Fonda remercie ses grands partenaires