Sophia Lakhdar

Responsable associative

Biographie

Titulaire d’une maîtrise de droit international et d’un DEA en Sciences politiques à Paris I, Sophia Lakhdar s’engage dès ses études dans le secteur associatif.

Elle œuvre notamment en tant que juriste en droit des étrangers et droit d’asile au sein du Centre Primo Levi. Elle poursuit sa carrière professionnelle en tant qu’officier de protection à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) pendant trois ans.

En 2006, elle travaille comme chargée de mission au service Plaidoyer pour Médecins du monde et rejoint l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) en tant que chargée de mission Asile.

En 2007, elle prend la direction du Comité contre l’esclavage moderne pendant près de cinq ans et de l’association Sherpa durant un an et demi avant de créer son activité de conseil et d’accompagnement, Mille et une… ressources, au sein de Coopaname à Paris.

Depuis avril 2018, Sophia Lakhdar est administratrice de la Fonda.