Pro Bono Lab

Informations

Pro Bono Lab aspire à bâtir une société qui donne à chacun l'accès aux biens publics et permet à tous de coopérer pour répondre aux besoins sociaux, économiques et environnementaux. Pour cette raison, Pro Bono Lab s'est donné pour mission de développer le pro bono.

Du latin pro bono publico, le pro bono signifie "pour le bien public". Le pro bono désigne l'engagement de volontaires qui mettent gratuitement leurs compétences professionnelles au service d'une personne physique ou morale qui n'a pas les moyens d'y accéder ou qui poursuit un but social.

En France, le pro bono prend la forme de missions de bénévolat de compétences ou de mécénat de compétences. Pro Bono Lab a pour mission le développement du pro bono.

L’association réunit des volontaires, des organisations à finalité sociale et des entreprises et les accompagne pour réaliser des missions pro bono en stratégie, marketing, finance, gestion commerciale, communication, droit, ressources humaines, systèmes d’information, web ou encore en science.

Pro Bono Lab développe des partenariats avec plusieurs types d’acteurs (entreprises et fondations d'entreprise, fondations privées et collectivités, grandes écoles et universités, acteurs internationaux) dans des formats adaptés aux problématiques de chacun.

En complément des actions de terrain de l’association, le fonds de dotation Pro Bono Lab mène et soutient des activités de recherche, d'éducation et de diffusion des savoirs pour encourager le plus grand nombre à s'engager.

Depuis le début des actions de l’association, Pro Bono Lab a mobilisé plus de 3000 volontaires pour aider plus de 200 associations lors de près de quatre cents missions de pro bono.

Pro Bono Lab est partenaire associé de la Fonda.