Suzanne Chami

Déléguée générale de l’Institut de développement de l’éthique et de l’action pour la solidarité (IDEAS)

Biographie

Depuis plus de 15 ans, Suzanne CHAMI développe la mission de l’institut IDEAS, association d’intérêt général, qui œuvre au renforcement des capacités des associations et au développement de la philanthropie.

Diplômée de Sciences Po et de l’INALCO, elle s’engage bénévolement dès la création de l’institut pour développer ses activités. Elle a notamment contribué à l’élaboration de la démarche d’accompagnement pour la mise en œuvre des bonnes pratiques liées au Guide IDEAS, dans les 3 champs, gouvernance, finance, pilotage et évaluation, ainsi qu’à la conception des outils méthodologiques et à leur évolution.

Déléguée Générale de l’institut IDEAS depuis 2015, elle en assure le pilotage stratégique et opérationnel. A ce titre, elle agit au plus près des associations et de leurs parties prenantes, telles que les mécènes, les administrations publiques, les institutions.

Participant régulièrement et activement à de nombreux groupes de réflexion multi-acteurs, elle travaille à favoriser les alliances entre acteurs associatifs et ceux de la philanthropie. Elle est ainsi actrice et témoin privilégié des évolutions et des enjeux auxquels le secteur non lucratif fait face, sur le sujet de l’évaluation en particulier.

L’institut IDEAS a en effet été précurseur dans l’accompagnement des associations sur l’enjeu de l’évaluation, dans ses 3 dimensions, sociétale, politique et économique, pour révéler et valoriser la valeur créée par les organismes sans but lucratif.