Elisabetta Bucolo

Sociologue

Biographie

Elisabetta Bucolo est sociologue, maître de conférences au CNAM et membre du LISE-CNRS.

Dans le cadre de la Chaire Économie solidaire, elle est responsable du Master 2 « Économie sociale et solidaire ». Elle fait partie du Conseil scientifique du RIUESS.

D’origine italienne, après une Maîtrise en sciences politiques ainsi qu'un DEA à l’EHESS sur « Les recherches comparatives sur le développement », elle a discuté sa thèse de Doctorat au Cnam sur les « Associations et coopératives hier et aujourd’hui : un regard sur la Sicile à partir du capital social ».

Elle a complété son parcours académique par un Post-doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur « Les innovations sociales dans les services sociaux ».

Aujourd’hui ses recherches s’inscrivent dans le courant de la sociologie économique et portent sur : les questions liées aux innovations socio-professionnelles dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat social ; les innovations sociales et les services sociaux ; les formes de gouvernance associative ; les processus d’évaluation des associations et des politiques publiques.