Comité 21

Informations


Depuis 1995, le Comité 21 a incité, mobilisé, accompagné… éclairé cette période particulière qui s’est ouverte avec le premier Sommet de la terre de Rio en 1992.

Une nouvelle étape a été franchie avec l’Accord de Paris signé lors de la COP21 et les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2015.

Ils s'inscrivent dans la voie de la transformation en proposant une « nouvelle vision pour amener l'humanité dans un nouveau monde » et en écrivant un « récit collectif », capable de susciter une communauté de destins.

Les ODD doivent être mis en œuvre par l'ensemble des acteurs publics et privés, et à toutes les échelles territoriales.

Le Comité 21, premier réseau français multi-acteurs du développement durable, contribue déjà depuis plus de 21 ans à cette mise en œuvre, à travers ses valeurs et ses pratiques.

À travers son « cœur de métier », le partenariat multi-acteurs, le Comité 21 accompagne et participe, à ce titre, et à son niveau, à co-construire la transformation.

Le Comité 21 n’est pas un think tank mais un « do tank », une plate-forme qui ingénierie des synergies entre acteurs non-étatiques et étatiques pour la mise en œuvre des ODD par les Français au plan international, pour la France au plan national, et au niveau de chacun de ses territoires.