Réseau Môm'Artre

Informations

Depuis 2001, le réseau Môm’artre ouvre et anime dans les quartiers populaires des lieux d’accueil et d’activités artistiques après l’école pour les enfants de quatre à onze ans sur les tiers temps périscolaires.

L’association intervient prioritairement dans les quartiers populaires à forte mixité sociale, avec une grande concentration de familles en difficulté dont les foyers monoparentaux.

Avec des artistes professionnels, Môm’artre déploie une pédagogie par les arts en mode projet, qui met les enfants en capacité d’agir.

Môm’artre conçoit ses modalités d’accueil après l’école pour s’adapter aux contraintes horaires et financières de toutes les familles. L’association favorise aussi la rencontre entre les familles et les habitants d’un quartier pour tisser du lien social. Son approche se veut globale, face aux enjeux éducatifs, culturels et de cohésion sociale dans les quartiers populaires.

L’association s’inscrit dans une logique de de co-construction et de complémentarité avec les collectivités locales et l’ensemble des parties prenantes et du territoire.

En dehors de ses lieux d’accueil, Môm’artre intervient aussi dans les écoles, les crèches et l’espace public. L’association a développé une offre de formation pour les professionnels de l’enfance et de la culture (BAFA , formations thématiques sur mesure, formations petite enfance..)

Le réseau Môm’artre c'est : 17 lieux d’accueil sur 4 régions , 9000 enfants accueillis, 1000 adultes formés.