Philippe DA COSTA

Président du conseil scientifique et d’orientation de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), Président de la Croix-Rouge française

Biographie

Philippe DA COSTA est élu Président de la Croix-Rouge française en septembre 2021 après avoir assumé les fonctions de secrétaire national depuis 2017. Il est engagé au sein de la CroixRouge depuis ses 17 ans.

Il est docteur en sciences de l’éducation de l'Université Lumière Lyon 2, diplômé de l’Institut supérieur de gestion, auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et de l’Institut des Hautes Études de la Protection Sociale (IHEPS).

Il a commencé sa carrière en 1988 en tant que responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs avant de diriger les Scouts de France puis de rejoindre la Croix-Rouge française au poste de Directeur national de 2002 à 2011. En 2011, il devient Conseiller auprès du Président du Groupe Macif puis, en 2014, Directeur général adjoint. En 2018, il rejoint le groupe AG2R LA MONDIALE comme membre du Comité exécutif et du Comité de direction Groupe.

Parallèlement à ces fonctions, il assume divers mandats associatifs dont la présidence du CNAJEP, du FONJEP, de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (Mouvement associatif) et du Scoutisme mondial de 2007 à 2008.

Philippe DA COSTA est secrétaire du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) et membre du Groupe Santé & Citoyenneté. Il est également président du Conseil scientifique et d’orientation de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).

Il est Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Palmes académiques.