Les Ateliers du Faire ensemble

Publié le Mardi 2 octobre 2018 - 17:45
La Fonda lance un cycle de travail ouvert aux associations et à leurs partenaires pour créer des communautés d'action sur les territoires et bâtir un futur souhaitable. Une démarche qui s'appuie sur l'appropriation et la mise en œuvre des ODD.
ateliers faire ensemble
Ateliers organisés lors de l'Université Faire Ensemble 2030

Face à l’amplification des risques écologiques et à l’aggravation des inégalités à l’échelle de la planète, il est nécessaire de valoriser, soutenir et développer la contribution de la société civile en faveur du développement durable.

Pour y parvenir, la Fonda propose de s’appuyer sur le cadre de référence mondial, adopté par l’ONU en 2015, qu’est l’Agenda 2030, et sur ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Véritables guides pour répondre aux grands défis qui s’imposent, en matière de lutte contre les inégalités, de protection de la planète et de prospérité, les ODD encouragent et facilitent l’action collective.

En partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International, la Fonda a engagé un cycle prospectif appelé Faire ensemble 2030. Il s’agit de susciter et d’accompagner les partenariats entre différents acteurs d’un territoire autour d’un projet commun.

Dans la continuité de l’université Faire ensemble 2030 organisée en mars 2018, les Ateliers du Faire ensemble, organisés sur les territoires, réuniront différents acteurs pour penser et agir ensemble. Ils permettront de construire une culture commune des ODD et de bâtir des communautés d’actions autour de projets solidaires, durables et co-construits. Cette démarche se déroulera jusqu'au printemps 2020.

→ Télécharger la brochure de présentation des Ateliers du Faire ensemble au format PDF.

Les ODD : un langage commun pour penser et agir ensemble

Si la Fonda souhaite inviter les associations et les autres acteurs de la société à se saisir des Objectifs de développement durable, c’est parce que ceux-ci offrent les bases d’un langage commun, qui permet de penser et d’agir ensemble. À la lecture des ODD, chacun peut prendre conscience que son action, quelle que soit son échelle, s’inscrit dans un agenda universel. La référence aux ODD doit inciter les associations, qui y contribuent déjà, à donner une nouvelle dimension à leurs actions et à en amplifier l’impact, notamment grâce au développement de nouveaux partenariats.

La démarche Faire ensemble 2030 incite donc les associations à renforcer leur potentiel de transformation en suscitant des rapprochements et des alliances avec d’autres organisations de l’Économie sociale et solidaire (ESS), ainsi qu’avec les acteurs publics (collectivités et États), les entreprises, les syndicats ou le monde de la recherche.

Les Ateliers du Faire ensemble, pour quoi faire ?

Pour que les associations et leurs partenaires déploient des projets inscrits dans l’Agenda 2030, il est indispensable que tous se l’approprient et en aient une culture commune. Il est également essentiel de déployer une méthode du faire ensemble pour développer, coordonner et évaluer des projets contribuant à l’atteinte des ODD.

Aussi les Ateliers du Faire ensemble visent-ils deux objectifs principaux :

Favoriser la compréhension et une culture commune des ODD.

Favoriser le dialogue et le rapprochement des acteurs de l’ESS avec d’autres partenaires pour agir concrètement ensemble et de façon coordonnée dans le cadre des ODD. L’ambition, à terme, de Faire ensemble 2030, est de contribuer à l’émergence et d’accompagner, dans les territoires, des communautés d’action1.

À quoi ressembleront les Ateliers ?

Ateliers de sensibilisation et acculturation aux ODD

Construits autour de cycles thématiques tenant compte de la transversalité des ODD, ces ateliers proposeront de travailler en s’appuyant sur de multiples ressources (débats, publications, expertises, recueil d’innovations sociales), afin de réunir la connaissance nécessaire à l’action et permettre à chacun de :

• de prendre conscience des enjeux liés aux ODD, développer une capacité d’agir pour y répondre ;
  • d’échanger des bonnes pratiques et comprendre, à partir d’exemples concrets, comment des initiatives peuvent contribuer aux ODD ;
  • de formuler sa propre contribution aux ODD ;
  • d’acquérir des outils et des méthodes pour inscrire ses projets dans l’Agenda 2030 et bâtir des partenariats adaptés.

Ce premier niveau d’acculturation doit susciter l’envie de faire ensemble, que la Fonda propose d’accompagner par la suite.

Ateliers d’accompagnement pour construire en partenariat des projets au service de l’atteinte des ODD

Pour des acteurs ayant des préoccupations en commun, à l’échelle de leur territoire ou de leur domaine d’action, et désireux de travailler ensemble, les Ateliers du Faire ensemble permettront de structurer une action concertée et suivie. Les ODD constitueront à la fois le cadre et le langage commun permettant de structurer le dialogue ainsi que les partenariats entre les acteurs.

Les Ateliers du Faire ensemble se construiront autour de plusieurs séminaires de travail, visant à la mise en place d’une communauté d’action en plusieurs étapes :

• déclenchement de l’action, sur la base du constat d’enjeux partagés ;
  • organisation de la communauté d’action, en identifiant les compétences et les ressources que chacun peut apporter au projet commun ;
  • animation de la communauté d’action, en établissant les mécanismes de coordination, d’évaluation et de communication permanente entre les acteurs ;
  • évaluation en continu de l’action initiée ;
  • partage des enseignements de façon à nourrir d’autres expérimentations, voire la construction de politiques publiques.

afe
Contenus et objectifs des Ateliers du Faire ensemble

Trois grands axes de travail

Les trois premiers grands axes thématiques de travail retenus et qui feront l'objet de cycles d'ateliers sont les suivants :

— Énergie : travail autour de projets au croisement des ODD n°7 « Énergie propre et d'un coût abordable »n°10 « Inégalités réduites »n°9 « Industrie, innovation et infrastructures »n°11« Villes et communautés durables »n°12 « Consommation et production responsables »n°13 « Lutte contre les changements climatiques ».

— Éducation et inégalités : travail autour de projets au croisement des ODD n°4 « Éducation de qualité »n°10 « Inégalités réduites »n°5 « Égalité entre les sexes »n°8 « Travail décent et croissance économique ».

— Santé : travail autour de projets au croisement des ODD n°3 « Bonne santé et bien-être»n°10 « Inégalités réduites »n°2 « Faim zéro »n°1 « Pas de pauvreté ».

Chaque cycle d'ateliers est piloté par un petit groupes de personnes volontaires.

Participez aux Ateliers du Faire ensemble !

La Fonda est une association-laboratoire d’idées au service du monde associatif et de l’intérêt général. Elle encourage les associations et les autres acteurs de la société à se rencontrer et à agir ensemble autour de valeurs et de projets communs pour renforcer l’impact de leurs actions sur les territoires et auprès de leurs publics. Rejoindre les Ateliers du Faire ensemble, c’est expérimenter un nouveau cadre et de nouvelles méthodes de travail pour déployer ses actions.

Rejoindre un cycle d’ateliers thématique :

• identifier des territoires et/ou des projets autour desquels déployer un cycle d’ateliers ;
  • identifier/apporter des contenus et supports pour les événements proposés ;
  • participer à un ou plusieurs des événements proposés, contribuer aux publications ;
  • apporter ses compétences pour l’animation et le suivi d’un ou plusieurs des événements proposés ;
  • co-animer un cycle complet d’ateliers.

Soutenir la démarche prospective Faire ensemble 2030 :

• assurer un relais de communication de la démarche, partager l’information concernant les événements proposés ou publications diffusées ;
  • participer au financement du déploiement de la démarche.

Vous êtes intéressé.e ? Contactez-nous !

• 1. Une communauté d’action est un groupe d’acteurs qui décident ensemble de mener une action déterminée et qui se donnent, pour cette action, les moyens de mesurer l’efficacité de ce qu’ils font. La communauté d’action se définit par un objectif, ainsi qu’une méthode pour l’atteindre, que l’on désigne en commun. Lorsque la communauté d’action consiste, une fois l’objectif défini, à ce que chacun y contribue dans son métier, son secteur d’activité, on parle de stratégie d’impact collectif. Il ne s’agit pas d’uniformiser l’action ni de fusionner les différentes capacités d’agir mais de les mobiliser au service d’un même objectif.