Les Ateliers du Faire ensemble

Publié le Mardi 12 février 2019 - 12:00
« Éducation pour tous », « transition énergétique » et « santé inclusive » : la Fonda a lancé trois communautés d’action ouvertes aux associations et à leurs partenaires pour répondre à différents défis et bâtir un futur souhaitable.


Face à l’amplification des risques écologiques et à l’aggravation des inégalités à l’échelle de la planète, il est nécessaire de valoriser, soutenir et développer la contribution de la société civile en faveur du développement durable.

Pour y parvenir, la Fonda propose de s’appuyer sur le cadre de référence mondial, adopté par l’ONU en 2015, qu’est l’Agenda 2030, et sur ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Véritables guides pour répondre aux grands défis qui s’imposent, en matière de lutte contre les inégalités, de protection de la planète et de prospérité, les ODD encouragent et facilitent l’action collective1.

En pratique, la Fonda a engagé un exercice de prospective appelé Faire ensemble 2030, avec pour objectif  d’inciter les associations à renforcer leur potentiel de transformation en suscitant des rapprochements et des alliances avec d’autres organisations de l’ESS, ainsi qu’avec les acteurs publics (collectivités et États), les entreprises, les syndicats ou le monde de la recherche, en s’appuyant sur la matrice des ODD.

L’exercice Faire ensemble 2030 a été lancé en mars 2018 avec l’université de prospective de la Fonda, organisée en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International. Puis, à la rentrée de septembre 2018, la Fonda a lancé les Ateliers du Faire ensemble.


Les Ateliers du Faire ensemble :
avec qui, pour quoi faire ?


Organisés en trois cycles thématiques, les Ateliers du Faire ensemble visent à mettre en œuvre des communautés d’action2 autour de défis partagés. En d’autres termes, ces ateliers réunissent des acteurs d’horizons variés qui pensent et agissent ensemble pour résoudre des problématiques qu’ils ont en commun, dans le respect du cadre établi par l’Agenda 2030.

Chaque communauté d’action est constituée d’un groupe de personnes volontaires. Trois communautés ont été constituées pour travailler chacune autour d’une thématique et de défis qui y sont associés :
 

— Thématique « Éducation et lutte contre les inégalités » : les réflexions du groupe de travail visent à construire des solutions pour favoriser l’accès de tous à l’éducation. Pour en savoir plus sur cette communauté d’action, en découvrir les membres et les objectifs, cliquez ici.


— Thématique « Énergie » : les réflexions du groupe de travail visent à mettre les citoyens au cœur de la transition énergétique. Pour en savoir plus sur cette communauté d’action, en découvrir les membres et les objectifs, cliquez ici.


— Thématique « Santé » : les réflexions du groupe de travail visent à trouver des réponses aux défis en matière de santé, d'inclusion et de pouvoir d’agir. Pour en savoir plus sur cette communauté d’action, en découvrir les membres et les objectifs, cliquez ici.


Les membres de ces trois communautés ont des préoccupations partagées, à l’échelle de leur territoire ou de leur domaine d’action, et sont désireux de travailler ensemble. Les Ateliers du Faire ensemble leur permettent de mener une action concertée grâce aux ODD, langage commun permettant de structurer leur dialogue et leur partenariat.
 

CA AFE
Les trois ateliers communautés d'action réunies lors de séances de travail, de gauche à droite : « Éducation et lutte contre les inégalités », « Énergie » et « Santé ».


Régulièrement, les trois communautés d’action rendront compte des avancées de leur par le biais l’organisation de séminaires,  la publication de notes d’analyses prospectives et par la publication de dossiers dans la Tribune Fonda.

La méthode adoptée, les travaux produits et l’évaluation des actions menées par ces communautés d’actions pourront nourrir, à terme, d’autres expérimentations similaires, voire la construction de politiques publiques.
 

→ Vous êtes intéressé.e par les thématiques abordées et souhaitez expérimenter un nouveau cadre et de nouvelles méthodes de travail ? Contactez-nous pour rejoindre les Ateliers du Faire ensemble !


En parallèle de ces trois communautés d’action :
des événements d’acculturation et d’appropriation
des Objectifs de développement durable


En parallèle de ces Ateliers, la démarche Faire ensemble 2030 impulsée par la Fonda vise également à développer l’acculturation des associations et de leurs partenaires aux Objectifs de développement durable. L’objectif est de montrer en quoi ces ODD peuvent être un outil de pilotage stratégique des projets et favoriser les partenariats entre acteurs.

Pour cela, la Fonda a déjà organisé un séminaire de découverte le 30 janvier 2019 (compte-rendu prochainement en ligne) et travaille actuellement à la création d’un jeu permettant à toute organisation de se saisir des ODD.
 

seminaire3001matin
Conférence et ateliers organisés lors du séminaire de découverte des ODD organisé par la Fonda le 30 janvier 2019 aux Canaux, à Paris.

 

→ Télécharger la brochure de présentation des Ateliers du Faire ensemble au format PDF.

  • 1. Si la Fonda souhaite inviter les associations et les autres acteurs de la société à se saisir des Objectifs de développement durable, c’est parce que ceux-ci offrent les bases d’un langage commun, qui permet de penser et d’agir ensemble. À la lecture des ODD, chacun peut prendre conscience que son action, quelle que soit son échelle, s’inscrit dans un agenda universel. La référence aux ODD doit inciter les associations, qui y contribuent déjà, à donner une nouvelle dimension à leurs actions et à en amplifier l’impact, notamment grâce au développement de nouveaux partenariats.
  • 2. Une communauté d’action est un groupe d’acteurs qui décident ensemble de mener une action déterminée et qui se donnent, pour cette action, les moyens de mesurer l’efficacité de ce qu’ils font. La communauté d’action se définit par un objectif, ainsi qu’une méthode pour l’atteindre, que l’on désigne en commun. Lorsque la communauté d’action consiste, une fois l’objectif défini, à ce que chacun y contribue dans son métier, son secteur d’activité, on parle de stratégie d’impact collectif. Il ne s’agit pas d’uniformiser l’action ni de fusionner les différentes capacités d’agir mais de les mobiliser au service d’un même objectif.