La Fonda accompagne la vie associative depuis plus de 40 ans

La Fonda accompagne la vie associative depuis plus de 40 ans. Si ses modes d’action ont évolué avec le temps, la vision politique de la Fonda est marquée par une permanence : il ne peut y avoir de vitalité démocratique sans vitalité associative.

Les missions de la Fonda

La Fonda veut donner aux associations et à tous les acteurs de l’intérêt général un rôle central dans la construction d’une société inclusive et durable.

Pour aider les responsables associatifs et leurs partenaires à jouer pleinement ce rôle transformateur, la Fonda s’est donné pour mission de :

• valoriser la contribution essentielle de la vie associative au progrès de la société ;
  • éclairer les enjeux structurants pour son avenir, afin de nourrir les réflexions stratégiques ;
  • outiller et accompagner les coopérations entre acteurs au service de l’intérêt général.

Les valeurs et principes d’action

Le projet de la Fonda est fondé sur des valeurs partagées :

• nous défendons la liberté d’association, c’est-à-dire la liberté d’initiative et la mise en commun de connaissances, de ressources et d’activités, dans un but non lucratif ;
  • nous respectons et cultivons la diversité des expressions et la liberté de conscience ;
  • nous fondons nos travaux sur l’intelligence collective et cherchons à mobiliser et faire dialoguer une diversité de savoirs, théoriques et pratiques ;
  • nous adoptons l’approche prospective pour susciter le débat et éclairer les controverses, de façon à nourrir utilement les réflexions et les choix des acteurs ;
  • nous formons une association de progrès, qui oppose l’optimisme stratégique au pessimisme ambiant ;
  • nous cherchons à maintenir un haut niveau de rigueur méthodologique et d’honnêteté intellectuelle, tout en restant accessibles et conviviaux ;
  • nous nous efforçons d’agir en coopération ;
  • nos publications sont des biens communs : nous nous attachons à coproduire et diffuser la connaissance, et encourageons la transmission de nos idées et méthodes.
Interventions de Bastien Engelbach et Marion Ben Hammo lors de l’Assemblée générale de la Fonda le 20 avril 2023 © Anna Maheu / La Fonda

Horizon stratégique de la Fonda

L’Assemblée générale de la Fonda a adopté le 12 mai 2022 un nouveau projet stratégique à l’horizon 2026. Les deux priorités stratégiques qui en découlent sont les suivantes :

• offrir des éclairages prospectifs sur les sujets déterminants pour l’avenir du fait associatif, afin de mieux s’y préparer ;
  • consolider et transmettre les méthodes et les outils du Faire ensemble.

Cette démarche a conduit à réorganiser l’ensemble des activités autour de deux pôles : la « fabrique associative » et le « laboratoire d’idées ».

Activités de la Fonda en 2023

La chaîne de valeur de la Fonda

Chaîne de valeur de la Fonda
→ Télécharger la chaîne de valeur de la Fonda en PDF

Les activités de la Fonda

Yannick Blanc, grand témoin de la journée d’étude « Vers une société de l’engagement ? Comprendre le présent » le 22 mars 2023 © Agathe Thiebeaux / La Fonda
Le « laboratoire d’idées », ou think tank, pour éclairer les transformations de l’engagement
Masterclass de Bastien Engelbach et Quentin Vaissaire au Philanthro-Lab le 30 novembre 2023 © Philanthro-Lab
La « fabrique associative », ou do tank, pour transmettre les méthodes et les outils du Faire ensemble
La cartographie des structures accompagnant  les coopérations, une ressource disponible dans le centre  de ressources fonda.asso.fr © Anna Maheu / La Fonda
La cartographie des structures accompagnant les coopérations, une ressource disponible dans le centre de ressources fonda.asso.fr © Anna Maheu / La Fonda

Le site de la Fonda est le centre de ressources où l’ensemble des livrables issus de ces activités est gratuitement partagé. Il s’agit à la fois d’un espace offert aux responsables associatifs et à leurs partenaires pour mieux comprendre les enjeux structurants du monde associatif, mais aussi d’un ensemble de ressources, d’outils et de conseils pour nourrir leurs pratiques.

En cela, il complète les nombreuses contributions des salariés et des bénévoles de la Fonda aux réflexions stratégiques des dirigeants associatifs, comme au débat public lors d’interventions et de prises de paroles

→ Télécharger la présentation de la Fonda en PDF