Prospective Enjeux sociétaux

Université Faire ensemble 2030

La Fonda
Compte-rendu de l'université de prospective « Faire ensemble 2030 » organisée par la Fonda les 22 et 23 mars 2018 à Paris.
Université Faire ensemble 2030


L'université Faire ensemble 2030


« Monde associatif et objectifs de développement durable », tel a été le thème de réflexion de l'université de prospective organisée les 22 et 23 mars 2018 à Paris par la Fonda, en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International.

Cet événement visait à engager la réflexion autour de la contribution du monde associatif pour répondre aux défis de l’Agenda 2030, c’est-à-dire aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’Onu.

Articulée entre conférences, ateliers et forums de discussion, l'université avait pour ambition de favoriser les partages d’expériences et de savoirs, pour démontrer et renforcer la capacité des associations, en lien avec les autres acteurs de la société, à répondre aux ODD et à bâtir un futur souhaitable.

Ces différents temps d’intelligence collective ont permis une compréhension commune des ODD et la mise en lumière des initiatives qui y contribuent – portées par des associations et leurs partenaires dans les territoires.

Près de 250 personnes ont participé à ce grand rendez-vous de la Fonda.


Télécharger le compte-rendu de l'université

Télécharger la présentation des initiatives mises en avant lors des ateliers du vendredi 23 mars

→ Accéder aux numéros de la Tribune Fonda consacrés aux liens entre action associative et Objectifs de développement durable : Faire des ODD un projet de société (n°237 et supplément - mars 2018) et ODD : quelles alliances pour demain ? (n°238 - juin 2018).
 

 

Des ateliers pour prolonger l'université


L'université s'inscrit au sein d'un exercice de prospective plus large. Le travail engagé se prolongera ainsi jusqu'en 2020, à travers différents cycles d'Ateliers du Faire ensemble. Cette démarche, ouverte aux associations et à leurs partenaires, vise deux objectifs :

  • une appropriation des ODD, comme leviers de pilotage et de développement de projets favorisant les alliances stratégiques entre acteurs,
  • l'émergence de communautés d’actions autour de projets solidaires, durables et co-construits, à l'échelle des territoires.


Télécharger la plaquette de présentation des Ateliers du Faire ensemble pour en savoir plus


La réunion de préfiguration qui s'est déroulée à la Fonda le 9 juillet 2018 a permis de présenter la démarche et de faire remonter différents thèmes de travail. Si vous n'avez pas pu participer à cette réunion et que la démarche vous intéresse, il est toujours possible d'y prendre part. Après lecture de la plaquette ci-dessus, n'hésitez pas à nous contacter afin de nous transmettre vos idées ou d'éventuels souhaits de participation.

Nous reviendrons vers vous prochainement avec de plus amples informations sur le déploiement des différents cycles ateliers, qui seront mis en place à partir de septembre. 

 

 


Retour en images sur l'université

Crédits photos : La Fonda - Sébastien Thubert / Claire Rothiot 
 

Jeudi 22 mars 2018

/ Matin /

mot accueil ufe2030
Édith Arnoult-Brill, déléguée générale de la Fédération unie des auberges de jeunesse, accueille les participants de l'université Faire ensemble 2030. Yannick Blanc, président de la Fonda, introduit la journée.

 

table ronde 1 ufe2030
Table ronde « Quels mondes en 2030? » avec Hugues de Jouvenel, président de Futuribles International, Bettina Laville, présidente du Comité 21, Marc Lévy, directeur de la prospective du GRET et François Moisan, directeur exécutif Stratégie Recherche International à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Une table ronde animée par Charlotte Debray, déléguée générale de la Fonda.

 

bortzmeyer
« L'Agenda 2030 : une gouvernance des échelles d'action » Intervention de Martin Bortzmeyer, adjoint à la chef de Délégation au développement durable, ministère de la Transition écologique et solidaire, pour présenter l'action gouvernementale vis-à-vis des ODD.

 

table ronde 2 ufe2030
Table ronde « Les ODD: un levier pour des partenariats stratégiques ? », avec Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif et de Coordination Sud, Alexandre Touzet président de Notre Village, Fella Imalhayene, déléguée générale de Global Compact France et ​​Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF. Une table ronde animée par Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda.

 

/ Après-midi /

ateliers jeudi
Ateliers de prospective : n°1 « En 2030, un travail de qualité pour tous », n°2 « En 2030, une alimentation de qualité accessible à tous », n°3 « En 2030, des territoires écologiques et solidaires partout », n°4 « En 2030, une éducation tout au long de la vie pour tous », n°5 « En 2030, chacun acteur de sa santé », n°6 « En 2030, une énergie propre accessible à tous », n°7 « En 2030, l'égalité entre les femmes et les hommes », n°8 « En 2030, une société inclusive, avec moins d'inégalités et sans pauvreté ».

 

/ Soirée off /

En marge de l'événement, la Fonda a organisé un temps convivial pour présenter son nouveau site internet, réalisé grâce au soutien de la Fondation SNCF, et la nouvelle maquette de sa revue Tribune Fonda, à travers la publication du n°237 « Faire des ODD un projet de société » et de son supplément « ODD : récit d'un futur possible ? ».

 

Vendredi 23 mars 2018

/ Matin /

ateliers vendredi UFE2030
Ateliers d’analyse de cas pratiques : n°1 « Promouvoir des emplois porteurs de sens », n°2 « Offrir à tous une alimentation de qualité », n°3 « Favoriser le développement de l'économie circulaire », n°4 « Garantir un accès à l'éducation tout au long de la vie », n°5 « Rendre chacun acteur de son parcours de santé », n°6 « Lutter contre la précarité énergétique », n°7 « Lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes », n°8 « Développer de nouvelles formes de solidarité ».

 

/ Après-midi /

moatti
Ouverture internationale avec l'intervention du professeur Jean-Paul Moatti, membre du GSRM (Rapport mondial pour le développement durable) et président directeur général de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

 

synthese ufe2030
Synthèse de l’Université et présentation des prochaines étapes par Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda, Charlotte Debray, déléguée générale de la Fonda et Nils Pedersen, membre du bureau de la Fonda.


 


Remerciements

L'équipe de la Fonda tient à remercier chaleureusement :
 

 L'ensemble des participants, venus nombreux (près de 250 !) à cet événement.
 

— Les partenaires de la démarche Faire ensemble 2030 : le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International.
 

 Les intervenants des tables rondes et conférences :

Edith Arnoult-Brill de la FUAJ, Yannick Blanc de la Fonda, Martin Bortzmeyer du CGDD, ​Marianne Eshet de la Fondation SNCF, Fella Imalhayene de Global Compact France, Philippe Jahshan du Mouvement associatif et de Coordination Sud, Hugues de Jouvenel de Futuribles International, Bettina Laville du Comité 21, Marc Lévy du GRET, le professeur Jean-Paul Moatti de l'IRD, François Moisan de l'Ademe, Nils Pedersen de la Fonda, Alexandre Touzet de Notre Village.
 

 Les intervenants des ateliers du vendredi matin :

  • Camille Depley de Territoire Zéro Chômeur Paris 13e, Vincent Godebout de Solidarités nouvelles face au chômage (atelier 1),
  • Marine Poumeyrau de la Fondation pour la nature et l'homme, Kévin Guillermin du GRAP, Boris Tavernier de l'association VRAC (atelier 2),
  • Thibault Lescuyer et Stéphane Gauchon de Repair Cafés, Alexandre Pleurdeau du Comité 21 Grand Ouest, Claire Tournefier-Droual de Rejoué (atelier 3),
  • Hélène Bouley de l'Infrep, Paul Guis et Damien Baldin du Choix de l'école, Catherine Luquet et Laurence Piccinin de l'Alliance pour l'éducation (atelier4),
  • Stéphane Giganon de Aides, Olivier Laplache de Cami Sport et Cancer, Béryl Vigy et Isabelle Lecocq de l'Université des patients (atelier 5),
  • Bernard Lassus d'Enedis-Uniscité, Camille André et Marie-Noëlle Reboulet du Geres, Matthieu Szczepanial des Compagnons bâtisseurs du Val-de-Loire (atelier 6),
  • Yvelines Nicolas d'Adéquations, Nicole Teke d'Actionaid France Peuples solidaires (atelier 7),
  • Jean-Michel Febvin de Diffuz (Macif), aldine Furio de Max Havelaar, Daniel Verger du Secours catholique (atelier 8).


 Les animateurs des ateliers : Claire Videau et Laurie Ayouaz du Comité 21, Christophe Besson-Léaud de l'Alliance Sens & Économie, Sami Asali de Coordination Sud, Arnaud Schwartz de France Nature Environnement, Mateuz Evesque, Philippe Queruau-Lamerie et Aleth Vennin, étudiants à Sciences Po, Marion Boinot du Mouvement associatif, Maryvonne Dussaux de Réuniffed, Louise Vaisman de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France, Grégoire Barbot, Charlotte Debray, Bastien Engelbach et Alexei Tabet de la Fonda et Michèle Pasteur déléguée générale de l'Agence nouvelle des solidarités actives. 


 Edith Arnoult-Brill et aux équipes de la Halle Pajol pour leur bel accueil.


 Les partenaires média de l'événement : Juris association et Association Mode d'Emploi


 L'IRD pour la mise à disposition de son exposition « La recherche au service du développement, 17 objectifs pour un futur durable ».


 Emma Deries et Joëlle Valleray du Comité 21 pour leur soutien à l'accueil aux côtés de Florence Grelet et Myriam Roumane.


Enfin, un immense merci aux grands partenaires financiers de la Fonda sans qui cet événement n'aurait pu être possible.

De la même thématique

Du même auteur