L’atelier du Faire ensemble « Éducation et lutte contre les inégalités »

Publié le Mardi 12 février 2019 - 09:45
Impulsé et animé par la Fonda, un groupe de personnes, d’horizons divers mais partageant une expertise et des préoccupations communes en matière d’éducation, se réunit régulièrement pour travailler autour de grands défis liés aux inégalités d’accès à l’éducation et aux parcours de réussite.

Dans le cadre de l’exercice de prospective « Faire ensemble 2030 » lancé par la Fonda, a émergé à l’automne 2018 une communauté d’action1 visant à mener une réflexion collective sur les défis liés à la lutte contre les inégalités dans les parcours éducatifs.


Les axes de travail


En décembre, la problématique a été affinée autour de deux axes :

  • Les inégalités dans la construction des parcours éducatifs : barrage à l’accès à l’école / l’éducation (handicap, social) ; barrières à l’orientation (sociales, de genre).
     
  • Les mécanismes de construction de communauté de réussite : différents acteurs, coordination des acteurs, etc.


S’appuyant sur la matrice des Objectifs de développement durable (ODD), et plus spécifiquement des ODD n°4 « Éducation de qualité », n°10 « Inégalités réduites », n°5 « Égalité entre les sexes », n°8 « Travail décent et croissance économique », le groupe de travail a pour objectifs de :

  • Produire de la connaissance sur la problématique et la partager.
    Cela passe notamment par le croisement d’expertises et expériences, l’étude de tendances, le repérage d’initiatives et la production d’analyses.
     
  • Traduire en objectifs communs et concrets les axes de travail et proposer une méthodologie d’action en partenariat pour atteindre ces objectifs.
    En d’autres termes, il s’agit de « prototyper » des outils et méthodes pour construire un projet commun en réponse aux défis et agir ensemble.


Les livrables attendus


La communauté se propose de produire différentes ressources pour cerner la problématique et ses enjeux :

  • une note d’analyse prospective,
  • une cartographie des acteurs,
  • un repérage d’initiatives existantes apportant des réponses concrètes aux enjeux soulevés,
  • le dossier central du numéro de la Tribune Fonda de juin 2019, dédié à l’exploration de la problématique.


L’organisation d’événements permettra de nourrir la démarche :

  • le séminaire « Favoriser l’accès de tous à l’éducation », organisé le 30 janvier 2019 aux Canaux (compte-rendu bientôt disponible)
     
  • un marathon de l’innovation, en juin 2019, pour proposer des solutions et prototyper des outils et méthodes à employer pour répondre aux objectifs communs fixés par le groupe de travail.
     
semianire afe educ
Table-ronde organisée lors du séminaire « Favoriser l’accès de tous à l’éducation », le 30 janvier 2019 aux Canaux, avec l'intervention de d'Anne-Lise Denoeud (Unicef), Ernestine Ngo Melha (Association d'Aide à l'Education de l'Enfant Handicapé), Damien Baldin (Le choix de l'école). Animation par Bastien Engelbach (la Fonda).


Les membres de la communauté d’action


La diversité des acteurs du groupe de travail est une richesse. Il comprend :

  • Damien Baldin (Le choix de l'école),
  • Sihem Boukada (Institut Télémaque),
  • Anne-Lise Denoeud (Unicef),
  • Ernestine Ngo Melha (Association d'Aide à l'Education de l'Enfant Handicapé),
  • Nathalen Plume (Unicef),
  • Carole-Anne Senit (association 4D)
  • Salimata Sissoko (Mamans sans frontières).


La calendrier de l’Atelier
 

calendrier afe éducation

 

 


→ Vous êtes expert des questions éducatives et souhaitez diversifier vos domaines de connaissance, participer à l’élaboration de réponses nouvelles, rencontrer des acteurs du domaine ? Contactez-nous pour rejoindre la communauté d’action !

  • 1. Une communauté d’action est un groupe d’acteurs qui décident ensemble de mener une action déterminée et qui se donnent, pour cette action, les moyens de mesurer l’efficacité de ce qu’ils font. La communauté d’action se définit par un objectif, ainsi qu’une méthode pour l’atteindre, que l’on désigne en commun. Lorsque la communauté d’action consiste, une fois l’objectif défini, à ce que chacun y contribue dans son métier, son secteur d’activité, on parle de stratégie d’impact collectif. Il ne s’agit pas d’uniformiser l’action ni de fusionner les différentes capacités d’agir mais de les mobiliser au service d’un même objectif.