

En 2025, la Fonda s’associe à la Fondation de France et au Réseau national des maisons des associations (RNMA) pour un supplément de la Tribune Fonda sur la base des Rencontres entre pairs organisées le 2 juillet à Villeurbanne « Coopérer : comprendre les obstacles pour agir ».
Ce supplément à la Tribune Fonda n°267 donne avoir plusieurs vécus de coopération, mais explore également la coopération pluriacteurs comme une nécessité et esquisse des pistes d'action pour aller plus loin.
Réfléchir ensemble aux obstacles à la coopération pour mieux agir


En matière de coopération, nous avons parcouru une partie du chemin : compte tenu de la complexité des défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels nous sommes collectivement confrontés, la nécessité de réponses systémiques et coordonnées n’est plus à démontrer.
Les défis auxquels nous devons faire face sont bien trop nombreux et complexes pour que nous les abordions individuellement.
Au sein de nos trois organisations, un laboratoire d’idées, un réseau associatif et une fondation, nous avons pu expérimenter au cours des dernières années différents outils et méthodes pour organiser l’action collective afin de « Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires »1 et « Inventer demain »2.
Ces expérimentations nous ont convaincus que les logiques de coopération permettent de renforcer les relations entre les associations, les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs de l’écosystème local, tout en proposant des solutions plus adaptées aux personnes et aux territoires.
Partout en France, des coopérations pluriacteurs émergent, par exemple pour lutter contre l’exclusion des personnes sans papiers, coproduire des politiques locales, assurer un emploi aux chômeurs de longue durée ou encore offrir un accès à l’hygiène aux personnes sans domicile.
Six d’entre elles ont accepté de partager leurs apprentissages lors des Rencontres entre pairs que nous avons organisées ensemble le 2 juillet 2025 à Villeurbanne. Ce jour-là, malgré une chaleur écrasante qui nous rappelait l’urgence climatique, ce sont plus d’une centaine de personnes qui se sont rassemblées pour échanger sur les difficultés intrinsèques à la coopération, esquisser ensemble des pistes de solutions et poser les enjeux pour demain.
Pour partager plus largement ces échanges et apprentissages, mais aussi les approfondir et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, nous avons travaillé cet été au supplément de la Tribune Fonda3 que vous tenez entre les mains.
Nous y avons invité des chercheurs pour nous proposer une prise de hauteur, des acteurs de terrain qui ont rencontré d’autres difficultés en coopérant, mais aussi des structures amies avec lesquelles nous cheminons depuis plusieurs années et qui n’hésitent pas à interroger nos pratiques pour les améliorer.
Un grand merci à toutes et tous d’avoir pris la plume et de continuer ainsi à enrichir un corpus toujours plus fouillé sur la coopération et ses multiples intrications.
La coopération a en effet ceci de particulier qu’elle doit sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier, et que cette exigence nécessite du soutien.
Dans le contexte actuel qui fragilise le monde associatif, la Fonda, la Fondation de France et le Réseau national des maisons des associations (RNMA) réaffirment le rôle central de l’accompagnement de proximité et du soutien financier spécifique dont a besoin le tissu associatif local, notamment quand il s’agit de coopérations pluriacteurs. Nous parlons ici de confiance, de financements adaptés, d’une ingénierie de la coopération, de métiers particuliers4.
Pour citer le biologiste Olivier Hamant, dans notre monde de plus en plus fluctuant où la performance ne peut plus être « le compas unique du progrès [...] nous allons devoir toutes et tous apprendre à habiter ce nouveau monde »5. Et comment mieux relever ce défi qu’ensemble ?
- 1
Voir l’article de Léa Bouaroua p.44 à ce sujet : « Les structures d’accompagnement, leviers de coopération territoriale »?
- 2
Pour en savoir plus, lire «Acteurs clés de changement : coopérer pour inventer demain » de Marélie Arrighi, Marion Ben Hammo et Maxime Guennoc p.48 de ce numéro.
- 3
La Tribune Fonda est éditée par la Fonda depuis 1981.
- 4
Lire à ce sujet Quentin Vaissaire, « Les nouveaux métiers de la coopération », Tribune Fonda n° 265, juin 2025.
- 5
Olivier Hamant, « Le monde robuste qui vient appelle à plus de coopération. », supplément de la Tribune Fonda, septembre 2025.