Projets en coopération

Tisser une dynamique de coopération sur un territoire rural : retour d’expérience de la Mutualité sociale agricole (MSA) Ardèche-Drôme-Loire

Tribune Fonda N°2025 - Coopérer : comprendre les obstacles pour agir - Septembre 2025
Mireille Pétavy
Mireille Pétavy
Organisme mutualiste chargé d’une mission de protection sociale, la Mutualité sociale agricole (MSA) Ardèche-Drôme-Loire intervient dans les territoires ruraux en conjuguant protection sociale individuelle et développement social local. Ce rôle l’amène à créer des liens entre divers projets, dispositifs et acteurs au bénéfice de dynamiques territoriales.
Tisser une dynamique de coopération  sur un territoire rural : retour d’expérience  de la Mutualité sociale agricole (MSA) Ardèche-Drôme-Loire
Mireille Pétavy intervient lors des Rencontres entre pairs « Coopérer » le 2 juillet 2025 © Anna Maheu/La Fonda

Structurer la coopération autour de dispositifs territoriaux

Le projet mené sur le territoire de Noirétable, à travers la « Charte de Solidarité avec les Aînés » entre 2019 et 2023 illustre la capacité de la Mutualité sociale agricole (MSA) Ardèche-Drôme-Loire à connecter des projets en coopération. 

La MSA joue un rôle clé de facilitateur : elle rencontre d’abord les élus locaux pour s’assurer de leur adhésion, condition indispensable à la réussite. Ensuite, elle mobilise un réseau diversifié : municipalités, Centres communaux d’action sociale (CCAS), institutions, écoles, associations locales, professionnels, centres sociaux… 

Ce travail préalable de mobilisation crée un terrain fertile à la coopération. 

La méthode employée comprend un diagnostic partagé de six mois, la constitution de groupes de travail réunissant acteurs locaux et habitants, puis l’élaboration d’un projet de territoire décliné en actions pour répondre aux besoins identifiés. Un comité de pilotage réunissant élus, techniciens et habitants valide et facilite la mise en œuvre opérationnelle. 

Cette méthode permet à la MSA de prendre appui et faire le lien efficacement avec d’autres dispositifs existants : conférence des financeurs, Contrat local de santé (CLS), Convention globale de territoire (CTG)… 

Au-delà de connecter, faire coopérer 

Les exemples de connexion dans la mise en œuvre des actions identifiées sont nombreux. Une initiative locale sur la mobilité sociale, portée par l’association Agir ABCD, propose ainsi un réseau de transport solidaire mettant en lien des conducteurs et des habitants. 

Ou encore, une exposition photo itinérante impliquant jeunes et seniors lance une démarche intergénérationnelle. Le partenariat avec un lycée agricole et le cinéma associatif déclenche des rencontres mensuelles favorisant le lien social et l’accès à la culture, là  aussi combinées au transport solidaire. Un guide des aidants est intégré au Contrat local de santé et essaimé sur l’ensemble de l’intercommunalité. 

Enfin, la démarche va au-delà des projets ponctuels. À l’issue de la démarche, une journée de clôture permet d’informer sur les réalisations et marque le relais pris par les acteurs locaux pour assurer la continuité de la dynamique de territoire. 

En valorisant les solidarités locales et l’implication citoyenne, la MSA Ardèche-Drôme-Loire ne se contente pas de connecter des projets. Elle contribue à tisser une véritable dynamique de coopération sur un territoire rural.

Témoignage