En 2021, la Fondation Entreprendre a initié la « réponse collective » : un mode de coopération qui rassemble, pendant trois ans, des acteurs associatifs, philanthropiques et des experts pour expérimenter le levier entrepreneurial comme réponse à un enjeu de société.
Le programme Entreprendre la Ruralité1 a été la première coopération lancée, avec un double objectif : dynamiser les territoires ruraux en y accompagnant des démarches entrepreneuriales, prouver que l’entrepreneuriat est un levier indispensable et partager nos apprentissages.
Identifier les apprentissages collectifs
Notre défi a été de tirer des enseignements transverses à partir d’expérimentations diverses : quatre associations mettant en place différents accompagnements, sur quatorze départements au total.
Des temps collectifs réguliers de Recherche et développement (R&D) et de partage d’expérience ont été déterminants pour construire notre vision commune tout en respectant les spécificités de chacun.
La troisième année du programme, nous avons travaillé à la capitalisation collective des innovations majeures et bonnes pratiques associées, ainsi qu’à la formalisation de recommandations aux acteurs publics et privés.
Trois questions clés
Sans chercher à en faire une règle générale, nous avons répondu à trois questions clés pour guider notre démarche de transmission et valorisation :
- Qu’avons-nous d’important à dire et à qui ? Nous avons identifié ce qu’il était légitime et essentiel, pour son effet transformateur, de transmettre à nos parties prenantes (associations, acteurs publics, acteurs privés), en tenant compte de leur singularité.
- Quels sont les canaux les plus adaptés ? Nous avons opté pour une stratégie multicanal pour favoriser l’adéquation entre messages et cibles : livret des bonnes pratiques, livre blanc, webinaire, évènement de restitution, relations média.
- Avec quelles ressources financières et humaines ? Nous avons choisi de mobiliser suffisamment de ressources et de temps, et nous nous sommes engagés collectivement pour valoriser nos apprentissages. Chaque membre du collectif a ainsi joué un rôle déterminant dans la réussite de cette démarche.
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Le collectif Entreprendre la Ruralité était composé d’associations (Airelle, ATIS, Ronalpia et La Chartreuse de Neville), de
partenaires mécènes (Fondation RTE pour les Ruralités, Terre & Fils et AG2R LA MONDIALE) et d’experts (Agence Phare, Impact Track et Les Petites rivières).