Projets en coopération

Comment la Fondation Entreprendre raconte, transmet et valorise les apprentissages de ses démarches de coopération

Tribune Fonda N°2025 - Coopérer : comprendre les obstacles pour agir - Septembre 2025
Éric d’Engenières
Éric d’Engenières
Depuis quatre ans, la Fondation Entreprendre expérimente la « réponse collective », un mode de coopération entre experts, acteurs associatifs et philanthropiques, avec le programme Entreprendre la Ruralité notamment. Comment valoriser et transmettre les apprentissages de telles démarches au-delà des personnes et structures impliquées ?
Comment la Fondation Entreprendre  raconte, transmet et valorise  les apprentissages de ses  démarches de coopération
Éric d’Engenières intervient lors des Rencontres entre pairs « Coopérer » le 2 juillet 2025 © Anna Maheu/La Fonda

En 2021, la Fondation Entreprendre a initié la « réponse collective » : un mode de coopération qui rassemble, pendant trois ans, des acteurs associatifs, philanthropiques et des experts pour expérimenter le levier entrepreneurial comme réponse à un enjeu de société. 

Le programme Entreprendre la Ruralité1 a été la première coopération lancée, avec un double objectif : dynamiser les territoires ruraux en y accompagnant des démarches entrepreneuriales, prouver que l’entrepreneuriat est un levier indispensable et partager nos apprentissages. 

Identifier les apprentissages collectifs 

Notre défi a été de tirer des enseignements transverses à partir d’expérimentations diverses : quatre associations mettant en place différents accompagnements, sur quatorze départements au total. 

Des temps collectifs réguliers de Recherche et développement (R&D) et de partage d’expérience ont été déterminants pour construire notre vision commune tout en respectant les spécificités de chacun. 

La troisième année du programme, nous avons travaillé à la capitalisation collective des innovations majeures et bonnes pratiques associées, ainsi qu’à la formalisation de recommandations aux acteurs publics et privés. 

Trois questions clés

Sans chercher à en faire une règle générale, nous avons répondu à trois questions clés pour guider notre démarche de transmission et valorisation :  

  • Qu’avons-nous d’important à dire et à qui ? Nous avons identifié ce qu’il était légitime et essentiel, pour son effet transformateur, de transmettre à nos parties prenantes (associations, acteurs publics, acteurs privés), en tenant compte de leur singularité.
  • Quels sont les canaux les plus adaptés ? Nous avons opté pour une stratégie multicanal pour favoriser l’adéquation entre messages et cibles : livret des bonnes pratiques, livre blanc, webinaire, évènement de restitution, relations média.
  • Avec quelles ressources financières et humaines ? Nous avons choisi de mobiliser suffisamment de ressources et de temps, et nous nous sommes engagés collectivement pour valoriser nos apprentissages. Chaque membre du collectif a ainsi joué un rôle déterminant dans la réussite de cette démarche.
  • 1

    Le collectif Entreprendre la Ruralité était composé d’associations (Airelle, ATIS, Ronalpia et La Chartreuse de Neville), de 
    partenaires mécènes (Fondation RTE pour les Ruralités, Terre & Fils et AG2R LA MONDIALE) et d’experts (Agence Phare, Impact Track et Les Petites rivières).

Témoignage