La Fonda explore les possibles sociétés de l’engagement à horizon 2040 au cours d’interventions

Publié le Mardi 3 décembre 2024 - 14:53
En tant que laboratoire d’idées, la Fonda propose des éclairages sur les transformations de l’engagement grâce à la prospective participative. Pour répondre aux inquiétudes des acteurs associatifs, la Fonda a initié en 2022 l’exercice de prospective « Vers une société de l’engagement ? ». Après avoir réuni une base de connaissances utiles pour bien comprendre le présent et explorer les futurs possibles, les équipes de la Fonda multiplient les interventions auprès d’acteurs engagés au service de l’intérêt général pour nourrir leurs réflexions stratégiques et les choix politiques.

 

Hannah Olivetti intervient lors du séminaire des salariés de Nightline France le 25 octobre 2024 à Paris © Marion Jacquin/Nightline France
Hannah Olivetti intervient lors du séminaire des salariés de Nightline France le 25 octobre 2024 à Paris © Marion Jacquin/Nightline France

L’exercice prospectif sur la société de l’engagement de la Fonda 

Pourquoi s’intéresser à l’engagement ? 

La Fonda, comme de nombreuses associations, institutions et entreprises, a observé une extension du champ sémantique de l’engagement, bien au-delà de celui de l’engagement bénévole associatif. 

L’engagement est devenu un attracteur sémantique. Certains y voient un phénomène de dilution, où l’engagement ne voudrait plus rien dire. Au contraire, la Fonda est convaincue que lorsqu’un mot est sur toutes les lèvres, cela témoigne d’une recherche d’un sens commun. Notre intuition est que l’engagement peut permettre de réinstituer le lien social. 

Au cours de ces deux dernières années, la Fonda a piloté une démarche de prospective exploratoire sur la société de l’engagement, en mobilisant plus d’une centaine de bénévoles, issus d’une cinquantaine d’organisations dans différents espaces de travail : 

  • 18 séances de club de lecture, 
  • 67 auditions d’experts et de chercheurs, 
  • 4 journées d’étude, 
  • 3 groupes de travail, 17 réunions thématiques 
  • 9 réunions du groupe de pilotage et un séminaire. 

Pour partager les enseignements, des livrables variés ont été produits et diffusés sur le site de ressources de la Fonda. 

→ Découvrir la Carte ressources « Vers une société de l’engagement ? » 

Carte de la soixantaine de ressources produites par la Fonda dans le cadre de l’exercice « Vers une société de l’engagement ? » de 2022 à 2024 © Anna Maheu/La Fonda
Carte de la soixantaine de ressources produites par la Fonda dans le cadre de l’exercice « Vers une société de l’engagement ? » de 2022 à 2024 © Anna Maheu/La Fonda

4 scénarios prospectifs à l’horizon 2040 

Pour permettre aux acteurs de l’intérêt général de se positionner par rapport à l’avenir et définir « ce qui compte », la Fonda a ensuite formulé quatre scénarios prospectifs pour l’avenir de la société de l’engagement. 

  • Une société des engagements pluriels, régis par les aspirations personnelles des individus, 
  • Une société des engagements identitaires, où les personnes s’engagent avec et pour celles et ceux qui leur ressemblent, 
  • Une société de l’engagement administré, où l’État encadre et organise un engagement devenu obligatoire, 
  • Une société de l’engagement autoorganisé, où, prenant acte du retrait des services publics, la société civile prend progressivement en charge la réponse à l’ensemble des besoins sociaux. 
Charlotte Debray intervient lors de la restitution du rapport d’expérimentation « L’engagement, un levier d’insertion professionnelle pour les jeunes ? » de Pro Bono Lab le 17 octobre 2024 à Paris © Pro Bono

Cap sur la prospective stratégique 

Désormais, la Fonda accompagne le passage de l’exploration à la stratégie. Il s’agit d’un moment charnière, nécessaire pour identifier les priorités et les marges de manœuvre pour la société civile, consistant à partager les enseignements et à outiller les acteurs. 

La Fonda publiera en avril 2025 son Carnet d’exploration prospectif sur la société de l’engagement. De nombreux verbatims représentatifs de la diversité des expertises mobilisées compléteront les données réunies dans les phases de compréhension du présent et d’exploration des futurs possibles, pour lesquelles la Fonda a été accompagnée par CO Conseil, Futurible international et Destin Commun. Les conclusions de l’Université seront présentées, ainsi que deux récits complémentaires, propres à mettre en mouvement les acteurs : un futur redoutable, et un futur souhaitable. Les valeurs et les principes auxquels les acteurs de l’intérêt général sont attachés seront bien mis en évidence, pour nourrir leurs plaidoyers comme leurs décisions stratégiques. 

En parallèle, l’équipe de la Fonda intervient d’ores et déjà auprès d’acteurs s’interrogeant sur l’engagement et souhaitant identifier des leviers pour répondre à leurs problématiques. 

Interventions auprès des pouvoirs publics 

Charlotte Debray et Hannah Olivetti, respectivement déléguée générale et cheffe de de projet prospective de la Fonda, ont ainsi présenté le 18 novembre 2024 les travaux de prospective de la Fonda sur l’engagement auprès du Comité interservices de l’engagement, qui, sous l’impulsion de la Djepva, se réunit deux fois par an l’ensemble des administrations centrales pour améliorer les politiques publiques de l’engagement (bénévolat, service civique, réserves civiques et SNU). Une deuxième présentation a également été effectuée une semaine plus tard, le 26 novembre 2024, après du département Agenda 2030 du Commissariat général au développement durable (CGDD). 

Intervention auprès d’associations 

Le 25 octobre 2024, l’équipe salariée de Nightline France se réunissait pour un séminaire dans le tiers lieu Césure à Paris. Au programme : des ateliers collaboratifs, conférences et moments de partage pour prendre du recul sur les sujets stratégiques de l’association. Hannah Olivetti, cheffe de projet prospective à la Fonda, y est intervenue aux côtés de Laurent Lardeux, chargé de recherche à l’Injep, sur les jeunesses et leurs formes d’engagement. Les équipes de la Fonda ont également participé aux réflexions sur le sujet d’APF France handicap, de l’Unapei et de Pro Bono Lab à l’automne 2024. Les fédérations ne sont pas en reste : 14 novembre 2024, Yannick Blanc, vice-président de la Fonda est intervenu auprès de l’Uriopss Centre-Val de Loire pour présenter la démarche prospective. 

Intervention auprès d’acteurs de l’intérêt général 

Les interventions de la Fonda ne se limitent pas aux associations loi 1901, elles sont d’intérêt pour tous les acteurs invoquant l’engagement. Ainsi, notre équipe a animé un séminaire sur l’engagement pour les délégués Adess de la Macif les 22 et 23 mars 2024, et est intervenue le 6 décembre 2024 lors de la journée du bénévolat à l’hôpital, réunissant 250 associations intervenant au sein de l’Assistance publique — Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Chaque année, la Fonda effectue une centaine d’interventions. En 2025, elle compte multiplier celles sur les futurs possibles de la société de l’engagement. 

Vous souhaitez que nous intervenions auprès de vos équipes ? Contactez-nous à l’aide de ce formulaire.