La Fonda, comme de nombreuses associations, institutions et entreprises, a observé une extension du champ sémantique de l’engagement, bien au- delà de celui de l’engagement bénévole associatif. L’engagement est devenu un attracteur sémantique. Certains y voient un phénomène de dilution, où l’engagement ne voudrait plus rien dire. Au contraire, la Fonda est convaincue que lorsqu’un mot est sur toutes les lèvres, cela témoigne d’une recherche d’un sens commun. Notre intuition est que l’engagement peut permettre de réinstituer le lien social.
Au cours de ces deux dernières années, la Fonda a piloté une démarche de prospective exploratoire sur la société de l’engagement en mobilisant plus d’une centaine de bénévoles, issus d’une cinquantaine d’organisations dans différents espaces de travail :
- 18 séances de club de lecture,
- 67 auditions d’experts et de chercheurs,
- 4 journées d’étude,
- 3 groupes de travail,
- 9 réunions du groupe de pilotage
- un séminaire.
Pour partager les enseignements, une soixantaine de ressources ont été produites avec l’appui de Futuribles International et CO Conseil au cours des deux dernières années pour cartographier une possible société de l’engagement. Nous vous proposons une version synthétique de cette cartographie sous la forme de carte de métro. Chaque titre est accompagné d’un QR Code qui vous dirigera vers le compte-rendu complet de la ressource, disponible dans le centre de ressources en ligne de la Fonda.