L’exercice de prospective « Vers une société de l’engagement ?  »

En 2022, les équipes de la Fonda ont lancé un nouvel exercice de prospective participative. Après une phase de prospective exploratoire, l’exercice entre à présent dans sa phase de prospective stratégique.

Au tournant des années 2020, l’environnement dans lequel associations et acteurs de l’ESS évoluent s’est profondément modifié : transformation du rapport au temps, au travail, à la connaissance, nouvelles représentations de la valeur sociale, transformation des modèles économiques, fatigue démocratique, etc. 

L’exercice de prospective intitulé « Vers une société de l’engagement ? », initié par la Fonda en 2022, entend répondre aux inquiétudes des responsables associatifs, bousculés par les transformations du bénévolat, la montée en puissance d’autres formes d’engagement, y compris dans le champ de l’entreprise ou de l’action publique, et la banalisation, voire la ringardisation, de leur action. 

Il s’agit d’aider les acteurs associatifs et tous ceux qui, comme eux, agissent pour l’intérêt général, à bien comprendre le présent, en chassant les conformismes de pensées, en analysant les causes racines, pour mieux se préparer à l’avenir. Ou plus précisément, pour préparer l’avenir qu’ils souhaitent voir advenir : le futur souhaitable de la société de l’engagement. 

Au cours de ces deux dernières années, la Fonda a piloté une démarche de prospective exploratoire sur la société de l’engagement en mobilisant plus d’une centaine de bénévoles dans différents espaces de travail : 

Pour nourrir les réflexions stratégiques, des livrables variés ont été produits au fil de l’eau et diffusés sur le site de ressources de la Fonda dont la Carte ressources « Vers une société de l’engagement ? » et l'ouvrage Vers une société de l’engagement ?

⇢ Commander l'ouvrage Vers une société de l’engagement ?

En 2025, la Fonda entre dans une nouvelle phase : elle passe de la prospective exploratoire à la prospective stratégique. Il s’agira d’identifier les priorités et les marges de manœuvre à mobiliser pour la société civile, de partager les enseignements tirés de la démarche prospective et d’outiller les acteurs, notamment sous la forme d'interventions.

⇢ Vous souhaitez que nous intervenions auprès de vos équipes ? Contactez-nous à l’aide de ce formulaire.

Vous pouvez rejoindre le club de lecture mensuel sur l’engagement. Pour nourrir ce club de lecture, vous pouvez aussi partager à l’équipe de la Fonda des ressources liées à la société de l’engagement.

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire.

Hannah Olivetti intervient lors du séminaire des salariés de Nightline France le 25 octobre 2024 à Paris © Marion Jacquin/Nightline France
Hannah Olivetti intervient lors du séminaire des salariés de Nightline France le 25 octobre 2024 à Paris © Marion Jacquin/Nightline France