L’exercice de prospective « Vers une société de l’engagement ?  »

En 2022, les équipes de la Fonda ont lancé un nouvel exercice de prospective participative. En se projetant à l’horizon 2040, la Fonda souhaite répondre aux questions prospectives : pourquoi l’engagement est-il désormais sur toutes les lèvres ? N’est-ce qu’un effet de mode ou le signal d’un basculement profond de la société ? Allons-nous vers une société de l’engagement ? Si oui, laquelle ? Quelles conséquences pour le fait associatif ?

Journée d’étude de la Fonda « Vers une société de l’engagement ? Questions essentielles » le 15 mai 2024 à Saint-Denis © Guillemette Martin/La Fonda
Journée d’étude de la Fonda « Vers une société de l’engagement ? Questions essentielles » le 15 mai 2024 à Saint-Denis © Guillemette Martin/La Fonda

Pourquoi un exercice prospectif sur une possible «  société de l’engagement » ?

Cet exercice entend répondre aux inquiétudes des responsables associatifs, bousculés par les transformations du bénévolat, la montée en puissance d’autres formes d’engagement, et la banalisation, voire la ringardisation, de leur action.

Il s’agit d’aider les acteurs associatifs et tous ceux qui comme eux agissent pour l’intérêt général, à comprendre le présent, pour mieux se préparer à l’avenir. Ou plus précisément, pour préparer l’avenir qu’ils souhaitent voir advenir : le futur souhaitable de la société de l’engagement

En effet, la notion d’engagement est devenue un attracteur sémantique, c’est-à-dire un mot utilisé dans différents contextes sans que son sens ne soit précisément défini. La Fonda a déjà consacré de nombreux travaux à l’engagement bénévole dans les associations et constaté sa vitalité persistante face au déclin de l’engagement politique et syndical. Valeur cardinale pour les Français, la notion d’engagement s’est cependant élargie avec le développement de la RSE, du Service civique et du Service national universel (SNU), l’incitation à l’engagement des salariés des entreprises ou l’affirmation des « marques engagées ».

N’y a-t-il là qu’un effet de mode ou est-ce au contraire le signe d’une transformation profonde des rapports entre les individus et les structures collectives ? Allons-nous vers une approche plus ouverte, mais aussi plus diversifiée, de l’action d’intérêt général ?

On peut imaginer la société de l’engagement comme l’accomplissement d’un contrat social dans lequel chacun contribue librement à l’intérêt général sur la base de ses préférences et de sa singularité. Mais qu’adviendrait-il dans une société où l’engagement serait obligatoire ? Ou au contraire, dans une société qui réprouverait tout engagement en dehors d’un cadre autorisé ? Ou encore, dans une société purement contractuelle, où l’engagement serait une monnaie d’échange ?

C’est à ces questions que la Fonda tente de répondre en se projetant à l’horizon 2040 et en imaginant ce que serait la place des associations et plus globalement des acteurs de l’intérêt général, dans un monde qui verrait les valeurs de l’engagement se diffuser à l’ensemble de la société.

Après une année 2022 consacrée à préciser ces questions, à établir le dispositif de travail et à mobiliser les acteurs et les ressources, l’année 2023 a été celle de la mise en action des différents espaces de travail collectif

Journée d’étude de la Fonda « Vers une société de l’engagement ? Comprendre le présent » le 22 mars 2023 à CoopForum, l’auditorium du Crédit Coopératif. © Agathe Thiebeaux/La Fonda

À qui s’adresse cet exercice ?

• Responsables associatifs et bénévoles
  • Monde académique
  • Acteurs de l’accompagnement (publics et privés)
  • Structures de l’économie sociale et solidaire (ESS)
  • Responsables RSE ou engagement sociétal des entreprises
  • Acteurs publics : ministères, services déconcentrés de l’État et collectivités territoriales

Trois grandes étapes

Calendrier exercice de prospective © Anna Maheu/La Fonda

Étape 1 - COMPRENDRE LE PRÉSENT

Janvier 2023 — mai 2024

Il s’agit d’étudier si cette société de l’engagement existe effectivement, en identifiant les tendances clés, les acteurs, etc.
Dans ce cadre, trois actions clés sont mises en place :

1. Le club de lecture mensuel sur l’engagement qui permet de découvrir les principaux enseignements d’études, d’enquêtes et d’ouvrages traitant de l’engagement.
  2. Les groupes de travail thématiques qui approfondissent le sujet sous divers angles : l’engagement au fil des âges, l’engagement pour la cause écologique et l’engagement dans les territoires les plus vulnérables (territoires ruraux, Outre-mer, quartiers prioritaires de la politique de la ville, etc.)
  3. Les journées d’étude qui visent à nourrir le débat et les réflexions en mars 2023, novembre 2023, et mai 2024.

Cette phase dédiée à la compréhension du présent a nourri plusieurs numéros de notre revue, la Tribune Fonda.

Étape 2 — EXPLORER LES FUTURS POSSIBLES DE LA SOCIÉTÉ DE L’ENGAGEMENT

Juin 2024 — septembre 2024

La deuxième étape de l’exercice de prospective a été consacrée à l’identification des futurs possibles de la société de l’engagement. Une quatrième journée d’étude le 26 juin 2024 a permis de formuler les hypothèses d’évolution de la société de l’engagement, et donc les futurs possibles qui en découlent.

Étape 3 — IDENTIFIER LE FUTUR SOUHAITABLE

Octobre 2024 – 1er trimestre 2025

L’ultime étape de l’exercice de prospective consistera à fédérer les acteurs autour d’une vision partagée du futur souhaitable de la société de l’engagement et identifier les stratégies à déployer pour l’atteindre.

Pour y parvenir, l’Université prospective du 9 octobre 2024 à la Halle Pajol à Paris sera l’occasion de partager notre compréhension du présent et de présenter notre exploration des futurs possibles de la société de l’engagement.

Tout ceci suscitera des prises de position pour le futur souhaitable et amènera les acteurs à identifier les leviers à activer pour y parvenir. En 2025 paraitra le carnet exploratoire « Vers une société de l’engagement ? », fruit des trois années de travail collectif. Cet exercice de prospective a par ailleurs vocation à nourrir les outils de la fabrique associative, la partie do-tank de la Fonda.

Comment s’impliquer dans cet exercice de prospective ?

Rester informé sur cette page et relayer les actualités

Participer au pilotage de l’exercice de prospective.

• Vous serez force de proposition dans l’organisation des événements liés à cet exercice de prospective : séminaires, ateliers d’intelligence collective, rencontres-débats, etc. Vous partagerez vos idées d’intervenants, les formats adaptés, ainsi que vos réflexions, lors de nos réunions trimestrielles. → Merci de vous signaler en remplissant ce formulaire.

Rejoindre le club de lectures mensuel sur l’engagement

• Parcourez l'ensemble des comptes rendus rédigés à l'issue des clubs de lecture.
  • Vous partagerez vos lectures et vos analyses d’ouvrages en lien avec l’engagement. Parmi les lectures possibles : des ouvrages, des rapports, des études, que vous trouverez sur cette page. Les membres de ce club de lectures se retrouveront tous les mois, plutôt en soirée et en visioconférence. → Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire.

Partager à l’équipe de la Fonda des ressources liées à la société de l’engagement

Organisations : souscrivez à l'exercice de prospective

Vous souhaitez participer ?

Vous pouvez partager à l’équipe de la Fonda des ressources liées à la société de l’engagement avec ce formulaire. Vous pouvez également rejoindre le groupe de pilotage de l’exercice de prospective qui se réunit tous les trimestres. Enfin, vous pouvez participer au financement de l’exercice ou soutenir la Fonda en devant partenaire associé et/ou membre.

Contact « Exercice de prospective » — Hannah Olivetti, cheffe de projet Prospective

→ S'inscrire à l'Université du 9 octobre 2024

→ Télécharger le bilan 2023 de l'exercice de prospective