MACIF

Informations

Groupe aux valeurs mutualistes, la MACIF réunit plus de cinq millions de sociétaires qui mutualisent leurs risques pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens. Sans but lucratif ni actionnaires à rémunérer, le groupe MACIF réinvestit ses profits au bénéfice des sociétaires et dans l’intérêt commun : « le pouvoir d'agir ensemble sur l'essentiel ».

La MACIF partage avec la Fonda une préoccupation essentielle : aider à la valorisation de l’engagement citoyen, au renforcement de la contribution associative. Toutes deux œuvrent dans le souci de favoriser l’économie sociale et solidaire dans le sens d’une plus grande citoyenneté et autonomie des personnes, en cherchant notamment à développer leur capacité d’initiative et leur pouvoir d’agir.

Partageant ces valeurs et ces pratiques, la MACIF a souhaité contribuer à la réussite des réflexions et actions de la Fonda à travers l’octroi d’une subvention et en impulsant avec elle un partenariat pour unir leurs connaissances et mener une réflexion commune.

Les grands axes de ce partenariat sont les suivants :

• être en veille sur les acteurs et les innovations sociales, et de manière générale sur les bonnes pratiques permettant une meilleure autonomie ou la prévention de la perte d’autonomie,
  • s’informer mutuellement sur ces bonnes pratiques,
  • ­accompagner les déclinaisons opérationnelles de projets des associations en faveur de l’autonomie, en particulier sur les territoires, mais aussi au plan national.