La Fonda auprès des acteurs de l'écosystème associatif

Publié le Vendredi 24 janvier 2020 - 10:44
Retour sur nos interventions des mois de novembre et décembre 2019.

En Côte d’Or au côté des centres sociaux


Le 7 novembre 2019 s'est tenue la journée départementale de la Côte d'Or sur la thématique « Comment évaluer l'impact social des structures de l'animation de la vie sociale (AVS) ? ». Elle était organisée par les partenaires du schéma directeur de l'animation de la vie sociale (SDAVS), en partenariat avec la Fonda, et a réuni environ soixante-quinze participants.
 

dijon
Journée de travail à Dijon autour de l'évaluation d'impact social des structures de l'animation de la vie sociale. 
À gauche : intervention d'Alexei Tabet, à droite : atelier.


La matinée a débuté avec une table ronde sur la mesure de l'impact social animée par Alexei Tabet, elle a donné la parole à des représentants de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et de la Caisse des allocations familiales (CAF) de la Drôme, à des représentants de la Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France, ainsi qu'à des directeurs de centres sociaux. Ces derniers ont pu aborder ensemble les enjeux, outils et méthodologies existants sur l'évaluation d'impact social.

Ont suivi des ateliers en sous-groupes pour aborder les freins et les opportunités de l'évaluation d'impact social avec les participants. L'après-midi a été consacrée aux retours d'expérience de quatre directeurs et directrices de centres sociaux de Seine-Maritime et de la Drôme, dont certaines issues de l'expérimentation menée avec la Fonda autour de la méthodologie des « chaînes de valeur ». Ces ateliers ont permis d'avoir un échange approfondi sur leurs expériences de terrain.

La rencontre s'est conclue avec une évaluation dynamique de la journée, impliquant l’ensemble des participants. L’objectif était qu’ils puissent repartir de cette journée avec une vision plus claire des concepts et des enjeux de l'évaluation d'impact social des structures de l'AVS, ainsi qu'avec l’envie d'approfondir le sujet et de mettre en œuvre des projets sur leur territoire.


Au Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale


La Fonda a pris une part active dans la préparation du Forum national de l’ESS, organisé par le CNCRESS du 6 au 8 novembre 2019, à Niort. Contributif, cet événement avait pour ambition de rassembler les acteurs de l’ESS, en mettant en lumière comment l’ESS et l’innovation sociale apportent des réponses aux défis de société et sont des outils au service des territoires. L’événement a accueilli 1500 participants et 200 intervenants.

La Fonda a assuré, avec d’autres structures, le pilotage de deux thématiques du Forum : l’innovation sociale et la transition écologique et énergétique.

Puis lors de l’événement, la Fonda a animé trois parcours :

  • Un premier consacré à l’innovation sociale, autour d’une table ronde et d’une série d’ateliers, avec notamment l’intervention de Christine Moebs, élue déléguée à l’innovation sociale de la région Nouvelle Aquitaine et la présentation d’une multitude d’initiatives ainsi que du Carrefour des innovations sociales.
     
  • Un second portant sur l’impact social, autour d’une présentation de l’étude menée conjoint par la Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS ainsi que de démarches d’évaluation, suivie d’une série d’ateliers pratiques. Ce parcours a connu un grand succès, avec plus de cent vingt participants.
     
  • Un troisième portant sur la mobilisation des ODD au service de la responsabilité sociale des organisations, au cours duquel une initiation au futur jeu Faire ensemble 2030 a été réalisée (en savoir plus sur le programme Faire ensemble 2030).
     
forum ess
Au Forum national de l'ESS 2019, à Niort, avec les interventions de Charlotte Debray, déléguée générale de la Fonda, et Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes.


Aux rencontres « Voix d’avenir »


Avec « Voix d'avenir », événement organisé le 14 novembre 2019 à Paris, la Fondation de France a souhaité réunir différents acteurs porteurs de solutions pour construire une société solidaire et réellement participative.

La Fonda a animé deux temps lors de cette journée :

  • Un atelier ludique, pour présenter le jeu qu'elle est en train de développer pour permettre aux acteurs de la société de s'approprier les Objectifs de développement durable énoncés dans l'Agenda 2030 de l'ONU.
     
  • Un déjeuner inspirant autour de l’évaluation participative de Territoires zéro chômeur de longue durée. À partir de l’exemple du 13ème arrondissement de Paris, le rôle structurant des chercheurs d’emploi dans l’évaluation de l’expérimentation à laquelle ils participent sera présenté et débattu : enjeux, avantages, difficultés, facteurs clefs de succès et écueils à éviter.


Aux Journée des territoires de l’Unadel


Le 25 novembre 2019, Yannick Blanc est intervenu à l’occasion des « Journées des territoires 2019 » organisées par l’Unadel, un événement visant à faire connaître et reconnaître les expériences et initiatives mises en œuvres dans les territoires locaux.

Yannick Blanc, au titre de vice-président de la Fonda mais également de président e l’association de préfiguration du Carrefour de  associations sociales, a animé une table ronde intitulée « Transition et lutte contre les inégalités : comment fait-on ? ». Elle réunissait  Jean-Christophe Sarrot (membre d’ATD Quart Monde),Serge Bonnefoy (secrétaire de Terres en villes), Sandrine Buresi (coprésidente du CLER) et Jean-David Abel (vice-président de France Nature Environnement).

La table-ronde a permis de montrer, à partir de trois retours d'expérience, comment concilier transition écologique et justice sociale, en faisant de l'enjeu écologique un levier du pouvoir d'agir. La souveraineté alimentaire et la souveraineté énergétique peuvent aussi s'entendre au sens de « souveraineté populaire ». Le défi qui est devant nous est de faire masse de ces expériences pour embrayer sur une transition à grande échelle.


Pour le lancement du Carrefour des innovations sociales


À l'occasion de la Semaine de l'innovation publique, du 25 au 30 novembre 2019, et du Mois de l'ESS, la nouvelle version du Carrefour des innovations sociales (carrefourdesinnovationssociales.fr) a été dévoilée.

Ce projet, initié par la Fonda et l’Agence nationale de cohésion des territoires (ex CGET), réunit un collectif d'organisations publiques et associatives engagées dans l’innovation sociale avec pour objectifs :

  • de faire connaitre et reconnaître les innovations sociales en France,
  • de développer les communautés de l’innovation sociale, en faisant circuler l'information et en connectant les acteurs.

Différents événements, organisés à Sceaux (92) ou à Paris, ont permis de présenter ce projet.
 

sceaux
Yannick Blanc présente de la Carrefour des innovations sociales à l'occasion du Forum de l'ESS organisé par la ville de Sceaux, le 23 novembre 2019.


Aux Journées de l’économie autrement


Les 29 et 30 novembre 2019, Alternatives Économiques organisait à Dijon ses journées sur le thème de « l’économie autrement ». L'objectif de cet événement annuel est de rendre compte des défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée et de réunir des personnalités qui s’interrogent sur la meilleure manière d’y répondre.

Nils Pedersen, président de la Fonda, est intervenu dans le cadre de la conférence-débat « Associations, mobilisation des citoyens : des signaux positifs, des motifs d’inquiétude ».

Si le monde associatif joue un rôle essentiel à la société, concourt à la vie démocratique et demeure un acteur économique majeur ; si la dynamique associative – et le bénévolat qu’elle suscite – ne faiblissent pas, il existe aussi des motifs d’inquiétude en raison des contradictions des politiques publiques à leur égard. Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS avait ainsi réuni pour en débattre un panel associant acteurs et universitaires spécialistes du domaine : Nils Pedersen, Lionel ProuteauViviane Tchernonog et Claudie Miller.

Nils Pedersen a insisté sur la question de la citoyenneté et de l’engagement dans le cadre de l’Agenda 2030, en démontrant comment les objectifs de développement durable sont un levier pour redessiner la matrice de la coopération et le vivre ensemble (voir le programme Faire ensemble 2030). Plus largement, Nils Pedersen a défendu la vision politique de la Fonda, selon laquelle la vitalité associative est une condition à la vitalité démocratique de notre pays, et qu’il est donc plus que nécessaire de valoriser cet apport, notamment par une meilleur coordination des acteurs associatifs.


Dans le cadre d’une journée de formation de la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CAGC)


La Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne, société d'aménagement régional spécialisée dans les travaux hydrauliques et énergétiques, suit depuis l'origine les travaux de prospective de la Fonda. La journée de formation des cadres à laquelle Yannick Blanc a participé, le 10 décembre 2019, visait à leur permettre d'explorer les voies de la coopération stratégique.

L'expérience dramatique de Sivens, dont la CACG était l'opérateur, et bien d'autres plus banales, montrent qu'un projet d'aménagement n'est acceptable que s'il est partagé dès son origine par tous les acteurs du territoire. Les outils de prospective territoriale, l'analyse des chaînes de valeur et les méthodes du « faire ensemble » venues du monde associatif, s'avèrent extraordinairement pertinents pour intégrer un projet d'aménagement à la vitalité d'un écosystème territorial. De nouveaux projets de coopération entre la CACG et la Fonda sont à venir.
 

cacg
Intervention de Yannick Blanc auprès des cadres de la CACG.


Auprès des centres sociaux de Moselle


Le 17 décembre 2019, à l’occasion de la journée des centres sociaux de Moselle, Yannick Blanc est intervenu pour présenter l’approche de la création de valeur défendue par la Fonda et enrichie par ses expérimentations sur l’évaluation d’impact social.

Si le public peut au départ se montrer perplexe face à des concepts aussi peu familiers que celui de « chaîne de valeur », il se montre rapidement curieux en constatant que cette démarche est déployée auprès de centres sociaux et de territoires « zéro chômeur de longue durée », et témoigne d’un véritable intérêt pour l'idée que « mesurer la valeur du social, c'est défendre les valeurs du social ».


Cours à Sciences Po Paris


Au premier et au second semestres 2019, Charlotte Debray, déléguée générale de la Fonda, est intervenue comme chargée d’enseignement à Sciences Po, dans le cadre d’un module appelé « Gestion associative ». Ce séminaire vise à offrir aux étudiants les compétences et outils nécessaires pour créer et optimiser la gestion de leurs associations. Il s’inscrit plus largement dans la mission générale de Sciences Po qui est d’encourager et de promouvoir une société civile engagée et d’initier les étudiants à des concepts pouvant enrichir leur avenir.

Les associations qui agissent et innovent dans le champ de l’intérêt général sont des partenaires essentiels des politiques publiques. Dans un contexte d’urgences sociales, écologiques et économiques, elles contribuent à la création de valeur, à la vitalité du lien social, et à la qualité du débat démocratique. Cette capacité d'initiative, présente sur les territoires, reste cependant fragile, dispersée et financièrement dépendante, faute d'un langage commun et d'une vision stratégique partagée.

Comment animer et gérer une association ? Comment valoriser son impact ? Comment l’amplifier grâce au partenariat ? Telles sont les questions qui ont été abordées dans le cadre du séminaire.

Après une séance inaugurale sur les grandes tendances qui traversent le monde associatif, le séminaire a proposé d’explorer en profondeur les rouages du fait associatif, et mis l’accent sur les perspectives qu’offrent la structuration de stratégies d’impact collectif, qu’il s’agisse de dynamiques locales ou d’une inscription dans l’Agenda 2030, feuille de route universelle vers les Objectifs de développement durable.