Économie sociale et solidaire Modèles socio-économiques

Synthèse de l'étude « ESS et création de valeur »

La Fonda
Et Avise, Le Labo de l'ESS
La Fonda, l'Avise et le Labo de l'ESS publient une synthèse de leurs travaux d'étude autour de la mesure d'impact social.
Synthèse de l'étude « ESS et création de valeur »

L’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS ont pris l’initiative en 2016 de lancer une étude approfondie sur le sujet de la mesure d’impact social, associant organisations de l’ESS, experts, acteurs de l’évaluation, porteurs de projets et financeurs, rassemblés et réunis dans le cadre d’ateliers favorisant l’intelligence collective.

Intitulée « ESS & Création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social », cette étude a débuté en janvier 2017 et s’est terminée en juin 2019. Son objectif : proposer une vision renouvelée des démarches d’évaluation d’impact et préparer le terrain à l’expérimentation de ces nouvelles approches.

Une étude en trois phases

L’étude « ESS & création de valeur » s’articule en trois étapes :

Phase 1 - La mesure d’impact social : caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes.

Partant de la littérature sur le sujet, des travaux déjà produits par nos organisations sur la question et d’une analyse des pratiques remontées par les acteurs de terrain, cette phase a pour objectif de dresser l’état de l’art et de mettre en perspective les expériences de mesure d’impact actuellement pratiquées.

La phase 1 a été pilotée par l'Avise. Le rapport intermédiaire est à consulter ici.

Phase 2 - Sources et formes émergentes de création de valeur sociale : quels domaines d’innovation pour la mesure d’impact social ?

Cette étape consiste à mobiliser et à présenter aux acteurs les analyses récentes relatives à la transformation des chaînes de valeur, à la mesure des externalités et à la problématique macroéconomique des moteurs de l’investissement afin de construire une vision créative de la mesure de la valeur tenant compte de la coordination des activités, de la coopération, de la mutualisation des ressources et du développement d’une approche plus transversale des besoins sociaux. L’objectif est de proposer une cartographie de ces modalités émergentes de création de valeur et d’identifier les enjeux inhérents à leur mesure.

La phase 2 a été pilotée par la Fonda. Le rapport intermédiaire est à consulter ici.

Phase 3 - Pistes d’action pour le renouvellement de la mesure d’impact social : cette phase permet, sur la base des travaux précédents, de proposer une réflexion construite sur un raisonnement pédagogique appuyé sur sept prérequis facilitant la mise en place d’une démarche continue et progressive d’évaluation. En permettant une meilleure appropriation du processus d’évaluation, cette phase a pour ambition de démontrer que la mesure d’impact social est avant tout bénéfique et au service des entités.

La phase 3 a été pilotée par le Labo de l'ESS. Le rapport intermédiaire est à consulter ici.

Synthèse de l'étude

Une synthèse de ces trois rapports d'étude a été réalisée, que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Cette synthèse a été publiée à l'occasion du colloque de restitution de l'étude, organisée le 8 octobre 2019 à la Macif, à Paris. Découvrez le compte-rendu « à chaud » de ce colloque en cliquant ici.

Partenaires

Cette étude a été réalisée grâce au soutien financier de nombreux partenaires. Nous les remercions chaleureusement.

partenaires ESS CV

Analyses et recherches