Rapport d'activité 2024 de la Fonda

Édito d'Agathe Leblais, présidente de la Fonda en 2024 et Charlotte Debray, déléguée générale de la Fonda
L’année 2024 a été marquée par un renouvellement important de notre gouvernance, ainsi qu’un nouveau déménagement, le 4e déménagement en moins de cinq ans. Il a été l’occasion de confier quarante ans d’archives au Pajep et ainsi de nous replonger dans les différentes contributions au fil des ans de la Fonda et de ses partenaires au développement de la vie associative.
À mi-chemin du projet stratégique 2022-2026
Nous continuons à suivre le cap et la feuille de route adoptés en 2022 par notre Assemblée générale, en nous adaptant à un contexte politique et économique incertain. Alors que les acteurs et les actrices de l’intérêt général sont en prise à des difficultés très concrètes, notre association ne fait pas exception : il n’a jamais été aussi important de prendre le temps de réfléchir.
Nous avons donc continué en 2024 d’éclairer les transformations de la société de l’engagement et d’accompagner le Faire ensemble, tout en en évaluant les effets. Depuis l’adoption de notre projet stratégique en 2022, nos activités sont en effet organisées autour de deux pôles : le Laboratoire d’idées et la Fabrique associative.
La Fonda : un laboratoire d’idées
Côté Laboratoire d’idées, l’exercice de prospective participative « Vers une société de l’engagement ? » a conclu cette année sa phase exploratoire. Deux journées d’étude et une Université ont permis de compléter la dynamique enclenchée en 2022 et d’identifier quatre scénarios possibles pour l’avenir de la société de l’engagement.
Somme de cet important travail collectif, un ouvrage intitulé Vers une société de l’engagement ? Futurs possibles à l’horizon 2040 paraitra en avril 2025. La diffusion du contenu a d’ores et déjà commencé lors de nos dizaines d’interventions sur l’engagement en 2024 et dans notre revue trimestrielle la Tribune Fonda. En 2024, nous avons déjà exploré dans ses colonnes les engagements des jeunesses, les engagements peu conscientisés, la proche aidance et les moteurs de l’engagement.
De présentations en débats, de revues en ateliers, l’enjeu du laboratoire d’idées est désormais de mobiliser autour du futur souhaitable d’une société de l’engagement conforme à l’intérêt général. Et cet horizon souhaitable ne sera atteint qu’à la condition que l’engagement collectif, le Faire ensemble, devienne un réflexe.
La Fonda : une fabrique associative
Côté Fabrique associative, nous avons développé expérimentations, formations et accompagnements avec et pour les acteurs et les actrices animant des dynamiques de coopération territoriale.
Alors que le cycle d’expérimentations « Structurer les coopérations pour résoudre les défis de nos territoires » s’est clôturé en 2024, les enseignements que nous en tirons seront présentés lors d’un événement organisé le 2 juillet 2025 à Villeurbanne avec la Fondation de France et le Réseau national des maisons d’associations.
Ces enseignements à caractère méthodologique sont également au cœur de l’offre de formation que nous avons lancée cette année « Faire Ensemble : Méthodes et outils pour faire vivre une communauté d’action ». Conjugués aux accompagnements que peuvent réaliser l’équipe de la Fonda et les consultants sous licence de marque, les expérimentations et les formations nous ont permis cette année encore de favoriser la mise en commun de ressources des acteurs et des actrices de l’intérêt général pour qu’ils et elles produisent, en coopération, des résultats et des effets plus importants que s’ils avaient été produits en compétition.
Alors que le monde de l’intérêt général est en prise à des difficultés très concrètes, il est plus important que jamais de prendre le temps de réfléchir.
Cette année, une fois encore riche de réflexions, d’expérimentations et d’échanges, n’aurait pu avoir lieu sans la communauté humaine qui entoure la Fonda, composée de bénévoles, salariés, compagnons de route de longue date, mais aussi de nos partenaires financiers et associés qui continuent de nous soutenir financièrement, mais aussi par leurs temps et leurs expertises. Longue vie à la vitalité associative !
— Accéder au rapport d’activité 2024 de la Fonda
Vous pouvez également découvrir les précédents rapports d'activité de la Fonda