LA TRIBUNE FONDA N°263
septembre 2024
Jeunes aidants : engagés de fait ?

En 2015, plus d’un Français sur cinq déclarait apporter une aide régulière et bénévole à un ou plusieurs proches1 . Si l’aide prodiguée d’adulte à adulte est reconnue depuis plusieurs années par les autorités publiques, celle qu’apportent des enfants, des adolescents ou de jeunes adultes âgés de moins de 25 ans à un proche est, en revanche, mal documentée et donc peu accompagnée par les pouvoirs publics et la société civile.

Les travaux de recherche JAIDévaluent pourtant à un demi-million le nombre de jeunes Français âgés de moins de 25 ans qui aident un proche parent malade, en situation de handicap ou de dépendance. Selon une autre étude, dans chaque classe de lycée en France, trois ou quatre élèves seraient de jeunes aidants.

Dans ce numéro de rentrée, la Tribune Fonda explore donc l’ampleur du phénomène des jeunes aidants, leurs caractéristiques, mais aussi ce qu’ils nous apprennent d’un engagement « par la force des choses ».

• 1 « Baromètre des aidants. Le développement de nouvelles solidarités dans la vie des Français », Fondation April, 2015, [en ligne].

Commander

La Tribune Fonda existe aussi sous la forme d’une revue imprimée. Pour recevoir la revue n°263 « Jeunes aidants : engagés de fait ? », nous vous invitons à passer commande en ligne.
Commander la revue

Abonnement

Pour accéder à l'intégralité des articles de la Tribune Fonda dès leur publication, abonnez-vous !

Vous y trouverez chaque trimestre des éclairages inédits et inspirants sur les évolutions du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Je me connecte
À partir de 10 € par an.