Formation Faire ensemble

Vous souhaitez vous former aux méthodes et outils pour faire vivre une communauté d’action ? Pré-inscrivez-vous au programme de formation de la Fonda qui commencera le 10 décembre 2024 à formation@fonda.asso.fr. En 6 modules, la formation Faire ensemble vous permettra de renforcer vos compétences pour animer des dynamiques territoriales de coopération pluri-acteurs. Autrement dit, votre capacité à vous constituer en « fonction de soutien ».

Des méthodes et outils pour organiser l’action collective sont nécessaires. 

Faire ensemble, ou coopérer entre acteurs, est indispensable pour relever les défis des territoires. Pour se mettre en place et produire des résultats, la coopération nécessite une méthode et des outils éprouvés. Avec le parcours de formation « Faire Ensemble : Méthodes et outils pour faire vivre une communauté d’action », la Fonda propose une réponse à ce besoin. 

Le parcours de formation Faire ensemble  

Le parcours de formation Faire Ensemble s’adresse à toute personne jouant un rôle d’impulsion, d’appui, d’accompagnement ou d’animation de dynamiques de coopération territoriale impliquant des acteurs de nature variée. 
La formation alternera des temps d’apports théoriques, la présentation d’exemples concrets et des exercices de mise en pratique des outils présentés. Les participants seront également amenés à échanger sur leurs propres pratiques. Ils seront ainsi formés aux méthodes et outils nécessaires pour impulser et faire vivre une communauté d’action efficace et durable. 

Le parcours comprend six modules complémentaires mais indépendants les uns des autres. La première édition du parcours de formation Faire ensemble débutera en décembre 2024. 

Avec l’appui de l’organisme de formation Savoir Devenir, le parcours de formation Faire ensemble est éligible aux fonds de la formation professionnelle. 

Les informations clés 

Qui : l’association la Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif et fabrique associative 

Quoi : 6 modules pour faire vivre une communauté d’action. Chaque module est constitutif du parcours mais peut être suivi indépendamment 

Pour qui : toute personne jouant un rôle d’impulsion, d’appui, d’accompagnement ou d’animation de dynamique de coopération territoriale 

Quand : de décembre 2024 à novembre 2025, à raison d’un module tous les deux mois 

Où : 20e arrondissement de Paris 

Combien : 350 € par module soit 2100 € pour l’ensemble du programme 

Comment s’inscrire : formation@fonda.asso.fr

Pourquoi se former au Faire ensemble ? 

Les défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels nous sommes collectivement confrontés sont complexes et appellent des réponses systémiques et coordonnées

La coopération pluri-acteurs est ainsi devenue l’horizon incontournable de l’action collective. Sur le plan international, l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) repose sur l’engagement de l’ensemble des acteurs de la société1 . Sur le plan national et local, de plus en plus de politiques publiques misent sur la coopération : les Cités éducatives, les nouveaux contrats de ville, le réseau des acteurs de l’appui à la vie associative Guid’Asso, les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) ou encore les Contrats territoriaux globaux (CTG) en attestent. 

Cependant, affirmer l’importance de la coopération ne suffit pas. Le bon usage des méthodes et outils pour organiser l’action collective est un facteur clef de succès. Le parcours de formation « Faire Ensemble : Méthodes et outils pour faire vivre une communauté d’action » animé par la Fonda présente les raisons pour lesquelles la coopération est importante et renforce la capacité à impulser et faire vivre des dynamiques collectives porteuses de changements durables. 

En prenant appui sur la méthode de l’impact collectif2 , il vise le renfor- cement des compétences des acteurs en posture d’animer des dynamiques de coopération territoriale impliquant des acteurs de nature variée. Autrement dit, la capacité à se constituer en « fonction de soutien »3 , une des conditions de réussite de l’impact collectif. 

La formation aborde comment des communautés d’action peuvent émerger, se structurer et fonctionner de manière optimale. Elle se base sur les ressources du Guide méthodologique du Faire ensemble, sur des exemples de projets menés en coopération ainsi que sur la capitalisation de l’animation par la Fonda de communautés d’action. Les participants acquerront ainsi les compétences indispensables à la fonction de soutien nécessaire à toute dynamique de coopération entre acteurs de nature variée.

Une formation pour qui ? 

 

Toutes personnes jouant un rôle d’impulsion, d’appui, d’accompagnement ou d’animation de dynamique de coopération territoriale, ou ayant le projet d’accompagner une dynamique de coopération. Plus spécifiquement : 

  • Acteurs de l’appui et de l’accompagnement de la vie associative 
  • Agents publics, dont services déconcentrés de l’État, en charge d’animer des coopérations 
  • Élus locaux et techniciens des collectivités territoriales ou des services déconcentrés de l’État 
  • Acteurs de la philanthropie, responsables d’associations et d’organisations de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 
  • Les responsables Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), entrepreneurs sociaux et acteurs du développement économique et social 

Méthodes pédagogiques 

Le parcours de formation Faire Ensemble, ainsi que chacun des modules qui le constituent, sont conçus pour fournir aux participants une compréhension approfondie des principes de l’impact collectif et des méthodologies du « Faire ensemble »

Ils visent à leur donner accès à des méthodes et outils ainsi qu’à renforcer leurs compétences pour jouer le rôle de fonction de soutien de coopérations territoriales en suivant la méthode de la stratégie d’impact collectif. 

La formation alternera des apports théoriques, l’analyse d’exemples et des mises en pratique des techniques et outils abordés. Dans un cadre collectif, les stagiaires y découvriront des modalités de travail et d’animation valorisant les approches coopératives, horizontales, ascendantes et délibératives. 

Élaboré à partir de la documentation, des recherches-actions et des expérimentations passées et en cours, le contenu proposé prendra appui sur le Guide méthodologique du Faire ensemble ainsi que sur la capitalisation méthodologique menée par la Fonda depuis 2010. 

Contenu du parcours de formation 

Les six modules constitutifs de ce parcours porteront sur l’élaboration d’une vision partagée des enjeux et des objectifs ; la cartographie des acteurs et la mise en cohérence de leurs actions pour atteindre les objectifs ; l’élaboration d’un cadre et d’un dispositif d’évaluation continue ; la formalisation d’un schéma de gouvernance et de communication ; ou encore la modélisation de la « chaîne de valeur sociale », en distinguant la fonction de soutien de la fonction de production. 

Le parcours est composé de six modules complémentaires et cohérents. Les modules peuvent cependant être suivis indépendamment les uns des autres, selon les besoins de chacun. 

Module 1 : Comprendre les fondamentaux de la coopération

  • S’inscrire avant le 19 novembre 2024 
  • Formation les 10 OU 17 décembre 2024 

Module 2 : Définir et animer une vision partagée 

  • S’inscrire avant le 23 janvier 2025 
  • Formation le 13 février 2025 

Module 3 : Mesurer la création de valeur 

  • S’inscrire avant le 18 mars 2025 
  • Formation le 8 avril 2025 

Module 4 : Coordonner et structurer l'action en interne 

  • S’inscrire avant le 5 juin 2025 
  • Formation le 26 juin 2025 

Module 5 : Élaborer une feuille de route 

  • S’inscrire avant le 2 septembre 2025 
  • Formation le 23 septembre 2025 

Module 6 : Pérenniser la communauté d’action 

  • S’inscrire avant le 4 novembre 2025 
  • Formation le 25 novembre 2025
  • 1Yannick Blanc, « Une nouvelle grammaire pour l’action collective. », Tribune Fonda n° 238, 2018.
  • 2ay Hanleybrown, John Kania et Mark Kramer, « Canaliser le changement : comment réussir l’impact collectif. », Stanford Social Innovation Review, 2012.
  • 3La Fonda, Guide méthodologique du Faire ensemble, 2022.