Enjeux sociétaux

Les invisibles de la santé

Tribune Fonda N°244 - Les invisibles de la santé - Décembre 2019
La Fonda
Introduction et sommaire du dossier de la Tribune Fonda n° 244 sur les inégalités d'accès aux soins et à la santé.
Les invisibles de la santé

L’universalité de l’accès à des soins de qualité et à la santé pour toutes et tous figure parmi les cibles de l’Objectif de développement durable « Bonne santé et bien-être » (ODD n°3). L’accent y est mis tant sur la lutte contre les maladies, que sur la promotion du bien-être, avec une prise en compte des déterminants environnementaux de la santé.

Le système de santé français est reconnu pour sa qualité et son haut niveau de protection. L’universalité de l’accès à la santé s’y heurte cependant encore à des obstacles : manque d’accessibilité des espaces de soin et de certains équipements ; absence de prise en compte des personnes dans des logiques de parcours et suivi de moindre qualité en cas de pathologies multiples et/ou de situation de handicap ; diagnostics tardifs et inégalités dans les diagnostics ; inégalités dans la prévention ; limitations dans l’accès à la protection sociale…

La situation économique, sociale, administrative de certaines personnes peut les conduire à devenir de véritables « invisibles de la santé », exclues, dans les faits, de toute forme de soins. Ces phénomènes d’exclusion trouvent leurs racines dans les inégalités, sociales et territoriales, qui traversent la France, mais aussi par les mécanismes d’exclusion ou encore de barrières de communication entre groupes sociaux.

Plus grave encore, ils peuvent être la conséquence de dispositifs juridiques et administratifs qui viennent battre en brèche le principe même d’universalité de l’accès aux soins.

La promotion de la santé consiste en la prise en compte de l’ensemble des déterminants de la santé, sociaux et environnementaux. L’atteinte de l’ODD n°3 suppose donc la garantie d’un accès universel aux soins, qu’il est nécessaire de rappeler et défendre, et ne pourra pas être effective sans prendre en considération la prévention. Le développement du pouvoir d’agir des patients et de leurs proches, de même que la reconnaissance de leur expertise, et l’approche territoriale des problématiques de santé sont ainsi des leviers essentiels, mobilisables par les associations et tous les collectifs engagés sur ces sujets.

Nous remercions les membres de l’atelier du Faire ensemble santé qui ont contribué à la préparation de ce numéro : Aude Bourden, Stéphane Giganon, Sihame Haba, Ozlem Kaya, Alain Legrand, Isabelle Léomant, Sabine Poirier, Giorgia Sebregondi.

Accéder au carnet d'exploration « Les invisibles de la santé », synthèse des travaux menés dans le cadre de cet atelier.

Sommaire du dossier de la Tribune Fonda n°244 « Les invisibles de la santé »

Cliquer sur l'article pour y accéder.
Les articles signalés par une astérisque sont réservés aux abonnés

Déterminant institutionnel et invisibles de la santé : l’exemple des travailleuses du sexe*
Par Chloé Le Gouez (AIDES)

Maraudes médicales dans les sous-sols de la Défense*
Par Anne Parisse (Ordre de Malte France)

La santé des chercheurs d'emploi*
Par Vincent Godebout (Solidarités nouvelles face au chômage)

Aide médicale d’Etat : les loupés de l’universel*
Par Aurélie Mayeux  (AIDES)

Une histoire des inégalités d’accès à la santé dans l’Océan Indien*
Par la Cimade

Santé publique : des pratiques professionnelles involontairement excluantes*
Par Martine Fourier (CNFPT)

Le MarSOINS, dispositif itinérant de lutte contre les inégalités de santé
Par l’association À vos soins

Offre de soins et recours aux services des urgences en métropole*
Jean-Marc Macé (Cnam)

Appréhender la place du territoire dans une dynamique de prévention*
Angélique Giacomini (Réseau francophone des Villes amies des aînés) et Élodie Llobet (Generacio)

Articles du dossier ne figurant pas dans la revue imprimée (uniquement accessibles en ligne) :

La démocratie sanitaire en action : l’exemple de AIDES
Par Nathan Boumendil (AIDES)

Accès aux soins en territoire rural : aller à la rencontre des publics précaires et « invisibles »
Par Anne Parisse (Ordre de Malte France)

Aidants mineurs, enjeu majeur
Par l’association l’ENVOL

Le pouvoir d’agir au service du parcours de vie des personnes en situation de précarité et de souffrance psychique
Par Matthieu Foucher (Maac Lab), Arnaud Goulliart (Institut Jean Bergeret) et Christèle Hervagault (Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes).

Renforcer la capacité à agir des usagers du système de santé en valorisant leur expérience et leur participation directe
Par la Fondation d'entreprise ADRÉA

Soutenir les initiatives associatives en faveur des aidants
Par Juliette Boucher (Admical)