Enjeux sociétaux

Le MarSOINS, dispositif itinérant de lutte contre les inégalités de santé

Tribune Fonda N°244 - Les invisibles de la santé - Décembre 2019
À vos soins
Dans la région de Saint-Nazaire, face à l’absence d’une offre de santé de proximité, une équipe itinérante va à la rencontre des habitants pour proposer des actions de prévention et de dépistage. C'est à bord du MarSOINS que l'association sillonne ainsi la région.
 Le MarSOINS, dispositif itinérant de lutte contre les inégalités de santé
Le MarSOINS. © À vos soins - Nicolas Blouin

Le MarSOINS est un concept innovant et itinérant de lutte contre les inégalités de santé. Lancé en avril 2017 par l’association À vos soins sur la région nazairienne, il sillonne les routes pour s’installer sur les places de marché, auprès des maisons de quartier, au pied des immeubles, dans les territoires ruraux…

Objectif : réduire les inégalités d'accès aux soins en proposant un dépistage, un bilan ou encore en informant les habitants sur leurs droits.

Une prévention « universaliste » et ciblée

Lors de chacune de ses sorties, le MarSOINS propose des dépistages différents (dentaire, optique, auditif, VIH et hépatites), des temps d'infos sur la santé sexuelle, des check-up de santé et autres bilans (dermatologique, prénatal…). Tout le monde peut y avoir accès. L'ensemble des actions de prévention s'effectue à titre gratuit, sans rendez-vous et de manière anonyme.

Le MarSOINS propose ainsi une prévention « universaliste » et ciblée. L'idée est de miser sur la mobilité et la rencontre pour favoriser une meilleure santé et le bien-être des individus. Ce dispositif permet aux personnes les plus éloignées du parcours de soins d'avoir accès à un diagnostic très concret de leur situation, sans stigmatisation, ni jugement.  En favorisant l'échange entre professionnel de santé et patient sur le lieu de vie de ce dernier, l'association aborde la situation de l'individu dans une approche globale, tenant compte de son environnement, de ses proches, de ses difficultés, de son travail, de son parcours ...

Pour effectuer ses actions de dépistage, le MarSOINS se déplace dans des lieux ciblés et à des moments pertinents de la semaine, en toute connaissance des facteurs aggravants éventuels (absence d'une offre de soins de proximité, précarité, environnement sonore bruyant...). L'équipe intervient auprès de nourrissons comme auprès de personnes âgées. Tout le monde a sa place dans le MarSOINS ! En associant approche universaliste ciblée et convivialité (camion coloré, livres en accès libre, accueil des familles...), l'association défend des valeurs de solidarité et d’humanisme. L'idée est de donner aux personnes rencontrées toutes les informations dont elles peuvent avoir besoin pour être actrices de leur santé.

Pour que le dispositif fonctionne, l'équipe du MarSOINS travaille fortement sur le maillage des acteurs locaux. Il est nécessaire de connaître les problématiques de santé rencontrées par les habitants dans une démarche de santé communautaire. L'équipe s’appuie également sur les études sanitaires des différentes agences d’État.

Au final, après plus de mille cinq cents dépistages effectués en deux ans, un constat peut être fait, montrant l’étendue du problème en santé : 60 % des personnes dépistées sont réorientées vers une consultation avec un professionnel de santé, parmi elles, 60 % sont des femmes, et 65 % sont dans une situation de précarité.

marsoins
Le MarSOINS. © À vos soins - Nicolas Blouin

Un projet multi-partenarial

Le MarSOINS mobilise autour de lui tout un écosystème mélangeant particuliers, professionnels, associations, pouvoirs publics… Ainsi, pas moins de quarante structures participent au projet d’une façon ou d’une autre, du bailleur social à l’agence régionale de santé, en passant par les associations de quartier, les centres sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé bénévoles… Régulièrement, l'ensemble de ces acteurs sont invités à des temps de réflexion et de co-construction :  comités de pilotage, rencontres « les petits dej' du MarSOINS »...

Cet engouement collectif autour du MarSOINS et le travail en partenariats permettent d'explorer d'autres champs d'action, de définir de nouveaux lieux d’intervention, de mettre en place de nouveaux types de dépistages, de chercher à viser d'autres publics cibles.

« Aller vers » : une démarche porteuse en termes d’accès aux soins mais également de cohésion sociale

La réduction des inégalités d’accès aux soins est un sujet vaste et complexe qui ne peut être traité que dans un système global. Les actions de prévention proposées par le MarSOINS ont révélé de véritables disparités géographiques dans l'accès aux soins de proximité, avec l'absence totale de professionnels de santé dans certains quartiers. Aussi l’association À Vos Soins a-t-elle décidé de transformer son centre de santé en soins infirmiers en un centre de santé polyvalent. Ce projet verra le jour dans un quartier prioritaire de la ville ne bénéficiant pas de la présence de professionnels de santé de proximité.

L'association observe à quel point l'approche d'« aller vers » a du sens. Elle permet à des personnes en rupture ou dans une situation d'isolement de reprendre la main sur leur santé. La présence du MarSOINS dans un quartier crée, par ailleurs, du lien entre les habitants, de la cohésion sociale. Les valeurs de l’entraide et de la solidarité ne sont jamais loin.

Prochaines étapes : essaimage et évaluation

Le MarSOINS va se déployer dans plusieurs régions en France en créant des antennes territoriales et en multipliant des réseaux de partenaires qui vont œuvrer à la réduction des inégalités de santé.

L'association souhaite également renforcer la pertinence de ses actions. Elle va ainsi lancer une étude universitaire sur l’impact du projet auprès de la population et des structures partenaires.

Enfin, l'équipe met en place et expérimente des outils visant à faciliter le parcours de soin des personnes. L'objectif est aussi d'améliorer le suivi des soins : savoir si la personne a pris rendez-vous avec un professionnel de santé, si elle a effectué les soins préconisés après le dépistage, etc.

Cas pratiques et initiatives
Initiative