Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

La santé des chercheurs d'emploi

Tribune Fonda N°244 - Les invisibles de la santé - Décembre 2019
Vincent Godebout
Vincent Godebout
Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), acteur associatif qui a développé une méthode d’accompagnement vers l’emploi, est l’auteur d’un rapport consacré aux impacts du chômage sur la santé des chercheurs d’emploi.
La santé des chercheurs d'emploi
Lorsque l’on s’intéresse aux liens entre le chômage et la santé, deux théories explicatives s’affrontent dans la littérature scientifique. La première, dite hypothèse de sélection, avance que la mauvaise santé des personnes au chômage les exclurait de l’emploi et du marché du travail. La seconde, dite hypothèse d’exposition, soutient que le chômage a des effets délétères multiples tant sur la santé physique et psychique que sur le comportement des personnes touchées. Si des relations de causalité existent dans les deux sens, l’impact négatif du chômage sur la santé apparaît plus puissant que l...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Les invisibles de la santé
Découvrez tous les articles de la tribune N°244

La Tribune Fonda n°244 aborde le thème des inégalités d'accès aux soins et à la santé.

Elle met en avant des combats menés par des acteurs du monde associatif, ainsi que leurs propositions et solutions pour promouvoir et développer un accès universel et inclusif à la santé.

 

La Fonda remercie ses grands partenaires