Enjeux sociétaux

Une histoire du conflit politique

Tribune Fonda N°264 - Les moteurs de l'engagement - Décembre 2024
Marc Lévy
Marc Lévy
Dans Une histoire du conflit politique, les économistes Thomas Piketty et Julia Cagé cherchent à comprendre « qui vote pour qui et pourquoi ? ». Pour cela, ils analysent l’évolution de la structure sociale de l’électorat des différents courants politiques de 1789 à 2022 en France métropolitaine. L’originalité de l’analyse réside moins dans le sujet, qui a déjà fait l’objet de nombreuses publications, que dans l’étendue des données mobilisées. Ils en tirent une analyse intéressante en matière de « classe géosociale », qui leur permet de formuler trois scénarios en vue de l’élection présidentielle de 2027.
Une histoire du conflit politique
Julia Cagé et Thomas Piketty, Une histoire du conflit politique — Élections et inégalités sociales en France (1789 – 2022), Seuil, 2023, 864 pages.
Par Marc Lévy, ancien directeur de prospective, essayiste, et bénévole à la Fonda.L’ANALYSE PAR UNE CLASSE GÉOSOCIALE Du XVIIIe au XXe siècle, un processus d’égalisation a eu lieu au sein de la société française, avec pour illustration l’augmentation du niveau de vie et la conquête du droit de vote. Cela a conduit à l’émergence et la montée en puissance d’une classe moyenne patrimoniale. Cependant, depuis les années 1980, un retour des inégalités spatiales et sociales s’observe dans des champs variés tels que l’éducation et les revenus. Les auteurs étudient les différences de votes en fonction...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Fiche de lecture