Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

Appréhender la place du territoire dans une dynamique de prévention

Tribune Fonda N°244 - Les invisibles de la santé - Décembre 2019
Angélique Giacomini
Angélique Giacomini
Et Élodie Llobet
La prise en compte des nouveaux défis liés à la longévité peut constituer un atout pour développer des politiques publiques de santé inclusives répondant aux particularités de l'ensemble des générations, notamment dans une perspective de prévention.
La France vieillit, nos sociétés développées comptent de plus en plus de personnes avançant en âge et cette proportion au sein de la population s’accroît. Le vieillissement de la population participe à l'une des grandes transitions contemporaines : la transition démographique. Alors que les personnes âgées de 60 ans ou plus ne représentaient que 16,1 % de la population française en 1946, elles en représentent désormais 26,2 % et 32 % en 2050. Ce phénomène démographique durable, qui s’illustre à la fois dans une augmentation de la part des plus de 60 ans dans la population totale mais aussi par...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Les invisibles de la santé
Découvrez tous les articles de la tribune N°244

La Tribune Fonda n°244 aborde le thème des inégalités d'accès aux soins et à la santé.

Elle met en avant des combats menés par des acteurs du monde associatif, ainsi que leurs propositions et solutions pour promouvoir et développer un accès universel et inclusif à la santé.

 

La Fonda remercie ses grands partenaires