Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

Maraudes médicales dans les sous-sols de la Défense

Tribune Fonda N°244 - Les invisibles de la santé - Décembre 2019
Anne Parisse
Anne Parisse
Et Ordre de Malte France
En plus des maraudes sociales et pédestres dans les rues des grandes villes, les équipes de l’Ordre de Malte organisent des maraudes médicales constituées de bénévoles et de professionnels de santé. L’intention : assurer l’accès aux systèmes de santé des plus vulnérables, là où ils se trouvent. Exemple dans le quartier de la Défense, dans la métropole du Grand Paris.
Maraudes médicales dans les sous-sols de la Défense
© Ordre de Malte France Millerand
Bien que la France soit l’un des pays d’Europe où le taux de pauvreté est le plus bas, celui-ci augmente depuis dix ans. Neuf millions de personnes vivent avec moins de 1026 euros par mois, seuil calculé par l’Observatoire des inégalitésRapport sur la pauvreté en France - Observatoire des inégalités, octobre 2018.. Cette augmentation de la pauvreté marque une rupture dans l’histoire sociale de notre pays. Depuis 2013, le recours au numéro d’urgence pour les personnes sans-abri, le 115, est en progression constante. La pauvreté s’attaque à des personnes aux profils et trajectoires très diff...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Les invisibles de la santé
Découvrez tous les articles de la tribune N°244

La Tribune Fonda n°244 aborde le thème des inégalités d'accès aux soins et à la santé.

Elle met en avant des combats menés par des acteurs du monde associatif, ainsi que leurs propositions et solutions pour promouvoir et développer un accès universel et inclusif à la santé.

 

La Fonda remercie ses grands partenaires