Nos travaux de référence

Au fil des décennies, la Fonda a travaillé sur une diversité de sujets déterminants pour la vie associative. Depuis 2017, l’association a eu à cœur de confronter ses idées au terrain, avec des expérimentations lui permettant de dégager des repères méthodologiques propres à outiller les responsables associatifs. Ce faisant, elle développe une véritable ingénierie du faire ensemble qu’elle entend transmettre largement.

Faire ensemble

Alors que les urgences sociales, démocratiques et environnementales sont immenses, les dynamiques de coopérations pluri-acteurs peinent encore à émerger et à se structurer, faute de vision stratégique partagée et d’accompagnement adapté. C’est à ce besoin que la Fonda cherche à répondre, en lançant en mars 2018 le programme Faire ensemble 2030. Il vise non seulement à faire connaître les Objectifs de développement durable (ODD), mais aussi à modéliser et transmettre des méthodes pour impulser, structurer et animer des communautés d’action. Inspirée par l’approche du collective impact, la Fonda accompagne des écosystèmes locaux dans la mise en cohérence de leurs actions : à Lyon sur le thème de la précarité énergétique, en Essonne sur la prévention du décrochage scolaire et à Nanterre sur la promotion de la santé globale, la Fonda consolide un ensemble de ressources présenté dans le Guide méthodologique du Faire ensemble. De 2022 à 2025, la Fonda transmet son approche du Faire ensemble à Morlaix et à Mulhouse dans le cadre du projet « Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires ».

Prospective

C’est à partir de 2010, sous la présidence de Pierre Vanlerenberghe puis de Yannick Blanc, que la ligne prospective de la Fonda s’affirme, avec la démarche « Faire ensemble 2020». Un premier diagnostic du présent est établi avec plus de 1500 responsables associatifs. Il est complété par l’apport de grands prospectivistes francophones, puis par des déclinaisons territoriales (en Rhône-Alpes) ou thématiques (l’ESS au défi du vieillissement démographique). Avec ses partenaires, la Fonda poursuit son travail d’exploration prospective dans les années 2010 : revenu universel, communs et société numérique, innovation sociale, métiers du social. En 2022, l'association lance un nouvel exercice de prospective consacré à l’engagement.

Évaluation

En 2017, la Fonda se penche sur une approche renouvelée de l’évaluation, avec l’Avise et le Labo de l’ESS. Elle lance le programme ESS et création de valeur. Après la publication d’une étude commune, la Fonda expérimente, avec les CAF, les Centres sociaux et quatre Territoires zéro chômeur de longue durée, de nouvelles méthodes conformes aux valeurs et principes d’action des associations : l’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur. Deux numéros de la Tribune Fonda sont consacrés à cette nouvelle approche de l’évaluation et ses implications : « Mesure d’impact social et création de valeur » en 2018 et « Penser la valeur pour défendre nos valeurs » en 2020.

⇢ Retrouvez également une synthèse des actions de la Fonda de 1981 à 2001 puis de 2001 à 2017.