Nos premiers travaux (2002-2021)
Travaux sur l'Économie sociale et solidaire (ESS) (2002-2013)
Dès le début des années 2000, la Fonda entame des travaux sur le thème « Économie sociale et démocratie sociale, entreprendre autrement ». Le texte « Les plus-values de l’économie sociale » a servi de référence au niveau européen (2002). Ces travaux sont prolongés en 2005 par une étude conduite avec la mutuelle Chorum sur « L’attractivité de l’économie sociale » et en 2007 par une notice exploratoire réalisée avec la Macif sur les relations entre Économie sociale, État et collectivités territoriales. Le numéro 201 de la Tribune Fonda est ainsi consacré à l’économie sociale et solidaire. La Fonda publie en 2013 une note d’éclairage contribuant au projet de loi sur l’ESS, dite loi Hamon.
Travaux sur la gouvernance (2011-2015)
Consultés par la Fonda en 2011, les acteurs associatifs considèrent les questions de gouvernance tout aussi importantes que le financement de leurs activités. Pour les aider à se saisir de la question, la Fonda développe un outil d’autodiagnostic, sous la forme d’un questionnaire en ligne, fermé depuis. En 2012 paraît la note d’éclairage prospectif « Associations et gouvernance : quel équilibre des pouvoirs dans les associations demain ? ». À la suite d’une journée thématique sur la gouvernance associative organisée en partenariat avec le Mouvement associatif, la Fonda publie en 2015 dix-huit cas pratiques inspirants en matière de gouvernance.
Travaux sur la transition numérique des associations (2010-2018)
Dès 2010, la Fonda aborde dans sa revue les risques et opportunités que représentent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les associations. Elle organise plusieurs cycles de rencontres débats sur la transition numérique à la Gaîté lyrique, puis au Numa : y sont abordés entre autres les communs de la connaissance, l’open data, les smart cities et les données de santé.
Travaux sur la démocratie (2002-2021)
Le séisme provoqué par les résultats du 1er tour des présidentielles de 2002 est à l’origine des travaux menés par la Fonda pendant deux ans et du colloque organisé avec le Cevipof en 2007 « Crise et renouveau du politique en France », suivi de la diffusion du Manifeste « Ancrer la démocratie dans les territoires » en 2009. En juin 2010 la Fonda cofonde le collectif Pouvoir d’agir, engagé dans la lutte contre l’exclusion sociale et politique. Il est dissout en 2017 et la Fonda rejoint le Pacte du Pouvoir de Vivre. En 2021, l’association consacre un numéro de la Tribune Fonda, à l’impuissance démocratique.