« Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires » (2022-2025)

Partenaires de longue date, la Fonda et le Réseau national des maisons des associations (RNMA) ont mené ensemble de 2022 à 2025 une expérimentation à la croisée de leurs programmes respectifs : « Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires ».

Coopérer d’Est en Ouest 

En décembre 2022, deux territoires d’expérimentation ont été retenus à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt diffusé au sein du réseau RNMA : 

  • le Réseau d’échanges et de services des associations du Pays de Morlaix (Résam), maison des associations située dans une zone rurale, qui souhaitait lancer une communauté d’action sur les enjeux de transition écologique et solidaire,
  • le Carré des associations, maison des associations municipale de Mulhouse, qui s’intéressait à la participation citoyenne des jeunes. 

Le protocole d’expérimentation a été établi dans le cadre du programme Faire ensemble 2030, lancé en 2018. Entre 2020 et 2023, La Fonda a en effet réalisé une recherche-action sur les méthodes nécessaires à l’impulsion, la structuration et l’animation de communautés d’action. L’ensemble de ces travaux a permis la rédaction du Guide méthodologique du Faire ensemble, qui détaille chacune des étapes constitutives d’une communauté d’action, et recense exemples, outils et approches méthodologiques permettant de réunir les conditions de l’impact collectif. 

10 ateliers pour impulser et structurer des communautés d’action 

Dans chaque territoire, ce sont 10 ateliers du Faire ensemble d’une journée qui ont été préparés, animés et évalués par la Fonda et ses partenaires locaux au cours de ces deux dernières années. 

L’expérimentation qui s’est achevée en décembre 2024 a permis de : 

  • partir d’une dynamique territoriale pour mettre en œuvre les outils et méthodes du faire ensemble élaborés par la Fonda ;
  • évaluer leur pertinence et leur efficacité dans la réponse à des problématiques de territoire ;
  • mesurer les effets en termes de renforcement du dialogue entre les acteurs d’un territoire ;
  • encourager la constitution de fonctions de soutien à l’échelle locale. 

Capitalisation des expérimentations 

Si les expérimentations ont pris fin en 2024, les communautés d’action de Morlaix et de Mulhouse sont appelées à se pérenniser, portées par des acteurs locaux. 

Pour transmettre aux autres maisons des associations, les différents outils utilisés pendant les expérimentations, le RNMA a lancé des temps d’échanges de « communauté d’apprentissage » où les participants pourront échanger entre pairs sur leurs pratiques. 

Par ailleurs, la Fonda et le RNMA ont organisé le 2 juillet 2025 un événement conjoint avec la Fondation de France en juillet 2025 pour partager les principaux enseignements de cette démarche. L’événement a par la suite été capitalisé sous la forme d’un supplément de la Tribune Fonda en septembre 2025. 

Pour la suite, la Fonda va amorcer de nouvelles expérimentations, permettant une exploration plus poussée d’enseignements issus de ses précédentes expérimentations. 

Ressources

Comptes-rendus des ateliers de la communauté d’action de Morlaix

Menée avec le Réseau d’échanges et de service aux associations du Pays de Morlaix (Résam), le Pôle ESS du Pays de Morlaix et l’ULAMIR-CPIE, l’expérimentation est centrée sur les questions de transition écologique. La question essentielle porte sur l’autonomie alimentaire, autour de l’accès à une alimentation locale de qualité respectueuse de l’environnement et de la santé des producteurs et des consommateurs.  
         →  Atelier #1, le 17 février 2023

         → Atelier #2, le 14 avril 2023

         → Atelier #3, le 23 juin 2023

         → Atelier #4, le 29 septembre 2023

         → Atelier #5, le 10 novembre 2023

         → Atelier #6, le 9 février 2024

         → Atelier #7, le 5 avril 2024

         → Atelier #8, le 14 juin 2024

         → Atelier #9, le 4 octobre 2024

Comptes-rendus des ateliers de la communauté d’action de Mulhouse

Avec le Carré des associations à Mulhouse, l’expérimentation est centrée sur l’accompagnement de la participation citoyenne des jeunes. Maison des associations municipale, le Carré des associations est intégré à la direction cohésion sociale et vie des quartiers (D13), qui regroupe également les services politique de la ville, le service démocratie participative et le service des centres sociaux.
         → Atelier #1, le 9 mars 2023

         → Atelier #2, le 4 mai 2023

         → Atelier #3, le 5 juillet 2023  

         → Atelier #4, le 22 septembre 2023

         → Atelier #5, le 16 novembre 2023

         → Atelier #6, le 15 janvier 2024

         → Atelier #7, le 22 mars 2024

         → Atelier #8, le 31 mai 2024

         → Atelier #9, le 13 septembre 2024

— Articles divers