« ESS et création de valeur » (2017-2022)
Entre 2017 et 2019, la Fonda a conduit, conjointement avec l’Avise et le Labo de l’ESS, une étude intitulée « ESS et création de valeur ». Celle-ci a permis de faire un état de l’art de la mesure d’impact social dans les organisations de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et d’introduire la méthode d’analyse des chaînes de valeur en montrant qu’elle pouvait s’adapter aux activités des acteurs sociaux.
Ce programme de recherche-action a été déployé jusqu’en 2022 avec d’une part des centres sociaux et leurs partenaires et d’autre part des Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Il a conduit à la publication d’un rapport Territoires zéro chômeur de longue durée : quelle création de valeur ? et d’un guide méthodologique L’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur : quelle application pour l’animation de la vie sociale ?
Pourquoi ce projet ?
La question de la valeur n’est pas qu’une question purement théorique, elle est au cœur du basculement de notre vision du monde. L’ambition du programme est double :
- porter une vision renouvelée des sources et des modalités de création de valeur sociale par l’analyse des chaînes de valeur ;
- outiller les acteurs pour qu’ils puissent valoriser leur apport spécifique au développement des personnes, des réseaux d’acteurs et des territoires dans lesquels leurs activités s’inscrivent.
Ressources
— Rapport Territoires zéro chômeur de longue durée : quelle création de valeur ? + synthèse
— Rapport L’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur : quelle application pour l’animation de la vie sociale ?
→ Monographie de La Coopération (Romans-sur-Isère)
→ Monographie de l'AMISC (Montivilliers)
→ Monographie de l'association Oxygène (Neuville-lès-Dieppe)
— La Tribune Fonda n°248, « Penser la valeur pour défendre nos valeurs », décembre 2020
- Article « Les chaînes de valeur de l'animation de la vie sociale »
- Article « De la chaîne de valeur au cycle de la valeur »
— Étude « ESS et création de valeur » pilotée en 2017-2019 par la Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS
- Rapport de phase 1 (Avise) - La mesure d’impact social : caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes.
- Rapport de phase 2 (la Fonda) - Sources et formes émergentes de création de valeur sociale : quels domaines d’innovation pour la mesure d’impact social ?
- Rapport de phase 3 (le Labo de l’ESS) - Pistes d’action pour le renouvellement de la mesure d’impact social
- Synthèse des rapports
- Retour « à chaud » sur le colloque de restitution de l’étude, le 8 octobre 2019.
— La Tribune Fonda n°240, « Mesure d'impact social et création de valeur », décembre 2018
— Voir la note de cadrage des expérimentations « ESS et création de valeur » [English version]
— Articles divers
- Article « De l'impact social à la chaîne de valeur élargie », contribution de Yannick Blanc à l'étude « ESS et création de valeur »
- Article « La chaîne de valeur élargie », par Alexei Tabet, synthèse de la journée d'étude du 12 décembre 2017, paru dans la Tribune Fonda n°237
Acteurs impliqués et partenaires du projet
Première phase
La première phase de recherche-action a été lancée en juillet 2018 dans le cadre d'un appel à projets piloté par l'Avise avec le concours financier de l’Union européenne / FSE, de la CAF, de la fédération nationale des Centres sociaux et de la Macif.

Seconde phase
Co-pilotée par la Fonda avec les Caisses des allocations familiales départementales et les fédérations et réseaux départementaux des centres sociaux sur chacun des territoires concernés, ce volet de l’expérimentation est cofinancée par le ministère chargé de la Ville, la Caisse nationale des allocations familiales, la Fédération des centres sociaux et sociaux-culturels de France, la MSA et Alisfa.

— La démarche d’évaluation des quatre Territoires Zéro chômeur de longue durée (TZC), dans le 13e arrondissement de Paris, à Villeurbanne, Thiers et Colombelle, a pour objet de mesurer les multiples impacts d’expérimentations conjuguant lutte contre le chômage de longue durée et développement local.
Cette démarche d’évaluation est conduite avec l’ensemble des parties prenantes des TZC. Cette démarche est à ce stade financée par la Fondation de France, l'Injep et la Banque des territoires - Caisse des Dépôts.
