Prospective

Prospective associative : passer de l'exploration à la stratégie

La Fonda
Retour sur trois séminaires de prospective destinés à fournir aux acteurs associatifs des outils pour réfléchir à leur stratégie de développement.
Prospective associative : passer de l'exploration à la stratégie

Les séminaires présentés ci-dessous font suite aux différents séminaires d'exploration prospective organisés d’octobre 2012 à mai 2013 (« Les évolutions sociétales »,  « Les transitions des mondes », « Les mutations territoriales », « Les ruptures des activités économiques »). 

Avec ici pour objectif celui de passer « à la stratégie », en fournissant aux acteurs associatifs des outils pour les aider à mener leur réflexion stratégique, dans une approche prospective.

 

Premier séminaire « du récit au projet », le 2 juillet 2013

Vincent Pacini, consultant spécialisé en prospective stratégique a co-animé ce séminaire.

Un débat autour d’affirmations « choc » a permis à chacun de s’approprier les tendances à l’œuvre. Des ateliers ont ensuite été organisés autour d’enjeux préalablement définis par les organisateurs. Ces ateliers ont permis aux participants de se familiariser ou de croiser les pratiques autour des différentes étapes d’une réflexion stratégique.

Afin de les outiller pour qu’ils puissent prolonger la réflexion dans leur propre réseau, nous avons élaboré et mis en ligne un kit d’animation, comportant : 

  •  la synthèse des tendances à l’œuvre, 
  •  un guide d’animation d’atelier, 
  •  une fiche d’auto-diagnostic, 
  •  une fiche d’identification des zones de turbulences pour l’avenir,
  •  une grille morphologique des stratégies possibles.


→ Télécharger le compte-rendu du séminaire

→ Pour plus de renseignement sur nos outils d'animation, merci de nous contacter.

 

 

Deuxième séminaire « du récit au projet », le 24 septembre 2013


Ce séminaire a eu pour objectifs principaux de : 

  • poursuivre l’appropriation des tendances à l’œuvre, moins en interne que dans l’environnement des associations 
  • collectivement formuler les enjeux de société qu’elles soulèvent.


→ Télécharger le compte-rendu du séminaire

 

 

Troisième séminaire des partenaires du monde associatif, le 18 octobre 2013


Dans le cadre de la préparation de l’université Faire ensemble (des 28 et 29 novembre 2013 à Paris), cette réunion avait pour but de confronter la vision des enjeux essentiels formulés par les responsables associatifs à la connaissance des enjeux d’avenir, tels qu’ils sont perçus par le monde de l’entreprise, les pouvoirs publics, le monde académique ou les médias.

Nombreux, compétents, créatifs, souples, réactifs, mobilisateurs, les acteurs associatifs sont dotés d’atouts indéniables. Mais face aux enjeux démocratiques, économiques, écologiques et sociaux qu’ils ont identifiés, ils ne peuvent agir seuls. C’est pourquoi nous avons invité une douzaine de représentants du monde de l’entreprise, des pouvoirs publics, ainsi que des chercheurs et des journalistes, à réagir au pré-programme de l’université. Cette réunion a également permis d’identifier des intervenants possibles pour l’université elle-même.
 

→ Télécharger le compte-rendu du séminaire

 

De la même thématique

Du même auteur