Qui sommes-nous ?

La Fonda est un espace de réflexion ouvert, où échangent et débattent des personnes de tous horizons.

Sa communauté est formée de membres adhérents, de contributeurs bénévoles, d’organismes partenaires et d’une équipe salariée. Leur implication, sous quelque forme que ce soit, est essentielle à son bon fonctionnement.

Bureau, conseil d’administration et équipe salariée définissent les orientations et mettent en oeuvre le programme de travail de la Fonda. Ils engagent l’ensemble des chantiers et s’assurent de leur bonne conduite. Ils mobilisent, animent et élargissent « l’écosystème Fonda ».

Le bureau

Le bureau joue le rôle d’un organe exécutif, faisant équipe avec les salariés. Il se réunit au moins tous les mois.

trombi bureau avril 2019
Accéder aux biographies de Nils Pedersen, Yannick Blanc, Carole Salères, Jeff Archambault,
Carole Sarkis et Gabriela Martin.

Le conseil d'administration

Réuni quatre fois par an, le conseil d'administration est le garant de la mission d'intérêt général et de la bonne gestion de l'association. Il est également le lieu de la transmission et du respect des valeurs, de la mission et des orientations de la Fonda.

Administrateurs : Léna Abbou, Steven BertalGiorgia Ceriani SebregondiIsabelle Chandler, Antoine Colonna d'IstriaChristophe DansacVincent DavidMarianne EshetPierre FrançoisThierry GuilloisJean-Pierre Jaslin, Sophia Lakhdar, Alain Legrand, Gabriela MartinRoger SueLaurent TerrisseSébastien ThubertLouise VaismanPierre Vanlerenberghe.

Invités permanents : Jean Bastide, Sophie BlampinPatrick Boulte, Philippe ChabasseAnne David, Eric Delesalle, Jean-Pierre Duport, Francine Évrard, Delphine Lalu,  Brigitte LesotJacqueline MenginHenry NoguèsFrédéric Pascal, Valérie PeugeotJacques RemondPatrice SimounetMichel de Tapol, Jean-Pierre Worms

Certains administrateurs de la Fonda siègent dans différentes associations ou organismes : Avise, Associations Mode d’emploi, Futuribles International, Conseil des générations futures de la ville de Paris, Haut-conseil à la vie associative, ALLISS, ADDES…

L'équipe permanente

En lien étroit avec le bureau, l'équipe salariée est chargée de la mise en œuvre et de la diffusion de l'ensemble des travaux de la Fonda, ainsi que de la gestion courante de l'association. Elle anime et mobilise « l’écosystème Fonda ».

trombi équipe juin
 Accéder aux fiches biographiques de Charlotte Debray, Bastien Engelbach et Alexei Tabet.

L'équipe permanente bénéficie du soutien bénévole de Cathia Engelbach et de Bernard Grozelier pour des missions de relecture et de coordination de la Tribune Fonda. Bernard a aussi aidé la Fonda à la création du centre de ressources en ligne (inventaire et indexation des documents).

La Fonda a également bénéficié du soutien bénévole important de Marie-Christine Combes et Jacques-André Pill, bénévoles, en appui à la coordination de la revue Tribune Fonda.

Les adhérents

Les adhérents de la Fonda, appelés également « membres », ont adhéré à l'association à titre personnel. Ils participent à l’assemblée générale et peuvent être élus au conseil d’administration.

Par leur adhésion, les membres font vivre l’association et soutiennent son activité. Ils peuvent contribuer aux travaux de la Fonda (et à leur diffusion).

En savoir plus : pourquoi et comment adhérer à la Fonda ?

Les partenaires associés

La Fonda ouvre ses espaces de travail à diverses personnalités morales : associations et autres entreprises de l’ESS, collectivités, universités et centres de recherche… qui cotisent alors au titre de partenaires associés.

Sans voix délibérative au sein des instances de gouvernance, les partenaires associés bénéficient d'un accès privilégié aux travaux de la Fonda. Inversement, ils y trouvent un espace de résonance pour y partager leurs idées.

Ils se sont engagés comme partenaires associés de la Fonda en 2017 et/ou 2018 :

En savoir plus : pourquoi et comment devenir partenaire associé ?

Les nombreux contributeurs, auteurs, intervenants

La Fonda fait converger autour de ses travaux des personnes d’horizons divers, aux expertises variées : acteurs du monde associatif et de l’ESS, chercheurs, sociologues, militants, prospectivistes, entrepreneurs, fonctionnaires, consultants, journalistes, étudiants, élus, hommes politiques…

Vous les découvrirez au fil de votre navigation sur le site, sous le titre de « contributeurs », auteurs d’articles écrits pour la Fonda, experts interrogés à l’occasion d’entretiens, ou encore intervenants lors de rencontres que nous organisons.

Nous les remercions chaleureusement pour leur contribution experte et bénévole à nos travaux.