Qui sommes-nous ?

La Fonda est d’abord une association de personnes physiques. Venant de tous horizons, les membres de la Fonda adhèrent à son projet à titre personnel et participent aux travaux  sans nécessairement engager leur organisation. Des organisations soutiennent son action : les partenaires associés, et financiers. Ces partenaires sont également des soutiens précieux dans la mise en place des activités de la Fonda.

Les membres (l'Assemblée générale)

Parmi ses membres, la Fonda compte de nombreux responsables associatifs, bénévoles et salariés, et des acteurs de l’appui au développement de la vie associative. Parce qu’ils agissent souvent en partenariat avec le tissu associatif, des agents de la fonction publique adhèrent à la Fonda à titre personnel.

La Fonda réunit également des chercheurs, des étudiants et des enseignants intéressés par le fait associatif. L’association compte parmi ses membres des cadres syndicalistes, des acteurs du monde de l’entreprise, de la philanthropie et de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

Les membres forment l’assemblée générale de l’association, qui se réunit au moins une fois par an pour veiller à la vitalité du projet associatif. Ils approuvent les documents statutaires présentant les activités, ressources, modalités et résultats du travail collectif. En 2023, ils étaient 209 à soutenir la Fonda ainsi.

En savoir plus : pourquoi et comment adhérer à la Fonda ?

Le conseil d'administration

L’Assemblée générale élit le Conseil d’administration (CA). Il est garant de la permanence et de la pertinence du projet associatif de la Fonda, il porte le projet politique de l’association et le fait rayonner. Il est composé de membres élus pour la complémentarité de leurs regards, de leurs réseaux et de leurs cultures professionnelles.

En plus de leur implication bénévole dans la vie statutaire de l’association, la majeure partie des administrateurs s’implique dans les travaux de la Fonda, dans des groupes de travail internes, ou la représente dans différents espaces de réflexion.

Outre les membres du bureau, voici les administrateurs titulaires en 2024 :
Stéphanie Andrieux, Philippe Bégout, Paul Bucau, Pierre Catalan, Giorgia Ceriani SebregondiPhilippe ChabasseIsabelle ChandlerCamille Dorival, Suzanne Gorge, Sébastien Lagorce, Sophia LakhdarValérie Lourdel, Michel NungAmélie Pedrot, Salimata SissokoRoger Sue, et Kaméra Vesic.

Le renouvellement et la transmission étant des dynamiques cruciales à la Fonda, les anciens administrateurs sont invités à prendre part aux réunions et séminaires du Conseil d’administration. Sont également invitées des personnes qui nous ont fait part de leur envie de s’impliquer, sans pouvoir s’engager à date. Ce sont les invités permanents du Conseil d’administration.

Invités permanents : Sophie BlampinPatrick Boulte, Christophe DansacVincent David, Camille DestansJean-Pierre Duport Francine ÉvrardPierre FrançoisThierry Guillois, Jean-Pierre JaslinHenry NoguèsFrédéric Pascal, Jacques RemondPatrice SimounetSandrine Soloveicik, Laurent Terrisse, Sébastien Thubert, et Pierre Vanlerenberghe .

Le bureau

Le bureau assume une fonction exécutive et a la particularité d’associer l’ensemble de l’équipe salariée à ses décisions. Il s’assure que l’action menée est conforme au projet associatif, mobilise les ressources et les connaissances nécessaires, pilote les activités et en vérifie les effets pour en rendre compte au conseil d’administration, à l’assemblée générale et aux bailleurs de fonds.

Le bureau mobilise 6 personnes qui s’impliquent autant que possible dans le cadrage et la mise en œuvre des activités de la Fonda. Il se réunit 8 à 10 fois par an.

Partiellement renouvelé en 2024, voici la composition du bureau de la Fonda :

L'équipe permanente

Équipe salariée septembre 2023
Accéder aux fiches biographiques de Diane Bonifas, Charlotte DebrayBastien Engelbach, Anna Maheu, Guillemette Martin, Hannah Olivetti et Quentin Vaissaire.

Pilotée par Charlotte Debray, déléguée générale, l’équipe salariée organise, en lien étroit avec le bureau, les travaux de la Fonda. Elle mobilise également les ressources nécessaires à leur bon déroulement et veille à leur diffusion.

L’équipe salariée s’est agrandie en 2023, voici sa composition actuelle :

En 2023, la Fonda a également accueilli une stagiaire sur le programme Faire ensemble 2030, Margaux Krebs, et une alternante au poste de chargée de communication, Agathe Thiebeaux.

→ Télécharger la présentation de l'équipe de la Fonda en 2023 en PDF