Documents et liens utiles

Vie associative

• La Fonda : mode d’emploi !
    En quelques lignes et en images, découvrez ce que fait et comment travaille la Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, reconnue d’utilité publique. Le document présente également les possibilités d’implication qu’offre la Fonda à toutes les personnes qui souhaiteraient s’engager à ses côtés ou participer à ses travaux.

• Adhérer à la Fonda et devenir membre

• Organisme ? Devenir partenaire associé

Travaux

Statutaire

Pour accéder à des rapports d’activité antérieurs, merci de nous contacter.

Histoire de la Fonda

Association créée en 1981, reconnue d’utilité publique en 2010, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Découvrez son histoire grâce aux documents à télécharger ci-dessous.

• Brève présentation de l'histoire de la Fonda
  • Textes fondateurs [bientôt en ligne]
    → Article de la revue « Échange et projets » qui avait conduit à la création en 1974 de l’ADAP (Association pour le développement des associations de progrès)
    → Conclusion de François Bloch-Lainé au congrès de clôture de cette même association à Grenoble en 1981, qui fixe les principes de ce que fut et est la Fonda

• Par ailleurs, à l’occasion de ses trente ans, la Fonda a édité l’ouvrage La cause des associations. Paroles de présidents, figures marquantes, éclairages thématiques : on y découvre, en filigrane de l’histoire de la Fonda, comment le tissu associatif s’est organisé pour peser dans le débat public, pour inventer des réponses collectives aux grands enjeux de société, ou pour adapter ses fonctionnements aux transformations de son environnement.
    Le contenu de cet ouvrage sera bientôt en ligne. Pour le consulter ou le recevoir au format imprimé, merci de nous contacter.

La Fonda dans la presse

Nous tenons à remercier Associations Mode d’emploi, Juris Associations ainsi que Mécènes, la revue de l’Admical, qui nous offrent leurs colonnes et relaient régulièrement notre actualité :

•    Revue de presse 2017
•    Revue de presse 2016

Pour accéder à nos revues de presse antérieures, merci de nous contacter.