Notre gouvernance

Depuis sa création en 1981, la Fonda est avant tout une association de personnes physiques. Venant de tous horizons, les membres adhèrent à son projet associatif à titre personnel. En 2024, ils étaient un peu plus de 200 à soutenir la Fonda ainsi, dont 61 nouveaux adhérents. 

Parmi ses membres, la Fonda compte de nombreux responsables associatifs, bénévoles et salariés, et des acteurs de l’appui au développement de la vie associative. Parce qu’ils sont également au service de l’intérêt général, des agents de la fonction publique adhèrent à la Fonda à titre personnel. La Fonda réunit également des chercheurs, des étudiants et des enseignants attentifs au fait associatif. L’association compte enfin parmi ses membres des cadres syndicaux, des acteurs du monde de l’entreprise, du mécénat et de la Responsabilité sociale et environnementale (RSE), et de l’Économie sociale et solidaire (ESS). 

En savoir plus sur l'adhésion

Ensemble, les membres forment l’Assemblée générale (AG) de l’association, qui se réunit au moins une fois par an. Elle approuve les documents statutaires et renouvelle régulièrement l’horizon stratégique de l’association. Elle s’assure également que les actions de l’association sont menées conformément aux règles dont elle s’est librement dotée, et qu’elles produisent les effets recherchés.

C'est l'Assemblée générale qui élit le Conseil d'administration de la Fonda et son bureau.

En savoir plus sur le Conseil d'administration de la Fonda

En 2023, la Fonda s’est dotée d’une Charte du Faire ensemble. Issue d’un travail collectif entre administrateurs et salariés de l’association, la Charte est un document socle pour structurer les partenariats de la Fonda

Découvrir la Charte du Faire ensemble