Prospective Engagement

Vers l’intervention sociale de demain : des pistes pour la formation

Unaforis
Et La Fonda
Quel avenir pour l'intervention sociale? En quoi le secteur est-il bousculé ? Comment préparer la transformation des métiers ? L'Unaforis et la Fonda livrent le rapport d'une étude prospective menée conjointement.
Vers l’intervention sociale de demain : des pistes pour la formation

L’Unaforis (Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale) fédère des organismes de formation professionnelle et de recherche formant au travail social et à l’intervention sociale. En 2017, elle a sollicité la Fonda pour conduire à ses côtés une étude prospective portant sur l’intervention sociale de demain et les enjeux qui en découlent pour la formation des intervenants sociaux.

L’étude « Vers l’intervention sociale de demain. Des pistes pour la formation » a été construite dans une dynamique d’intelligence collective, en conjuguant ateliers collectifs et auditions d'experts. Les conclusions de cette étude ont été rendues le 26 juin 2018, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Unaforis.

couv rapport unaforis
Télécharger le rapport d'étude

Dans une première phase – correspondant à la première partie de l’étude – il s’est agi de procéder à un relevé des tendances ayant un impact sur l’avenir de l’intervention sociale puis de formuler sur cette base des enjeux, désignant des situations et problématiques auxquelles seront confrontés les intervenants sociaux de demain.

Dans la deuxième phase de l’étude, des leviers d'action ont été identifiés : outils, méthodes et moyens d’agir permettant d'apporter des réponses à ces enjeux.

La dernière phase a consisté à formuler des enjeux propres aux établissement de formation au travail social, en soulignant les situations auxquelles ils doivent préparer les intervenants sociaux de demain (en leur faisant appréhender les tendances dont ils devront tenir compte en tant que professionnels, ainsi que la manière dont ils pourront se saisir des leviers...).

Des thèmes clefs jalonnent l’étude dans ses différentes parties.

• Le premier d’entre eux est l’essor des dynamiques de parcours et le développement de l’autonomie qui y est associé. Les parcours concernent tout aussi bien les destinataires de l’intervention sociale, qui doivent pouvoir être pris en compte dans leur globalité, que les intervenants sociaux eux-mêmes, amenés à faire évoluer leurs compétences et leurs approches, en réponse aux évolutions de leur environnement d’actions.

• Le second thème clef est la diversification des modèles d’action, avec des approches plus horizontales, fondées sur le développement des capacités et les solidarités entre pairs, ou, sur un autre versant, des formes dites « agiles » relevant de de l’entrepreneuriat social.

L’étude propose ainsi un panorama des transformations ayant un effet sur l’intervention sociale, des enjeux qui en découlent et des leviers pour y répondre. Les éléments qu’elle délivre visent à nourrir les décisions stratégiques et les pratiques des acteurs de la formation, à court, moyen et long termes.

Analyses et recherches
Étude