Nos études (2016-2023)
« Enjeux de la relation entre gouvernance bénévole et salariés dans les associations » (2023)
Cette étude du Dispositif local d'accompagnement de l'ESS (DLA) porte sur les enjeux de la relation, entre gouvernance bénévole et salarié.es dans les associations. Co-construite avec le Mouvement Associatif Occitanie, la Fonda ainsi que Aginso, l'étude présente des éléments d’analyse des problématiques rencontrées par les gouvernances associatives bénévoles en France, particulièrement en Occitanie. Il s’agit notamment d’interroger le lien entre présence de salariés dans la structure et les enjeux qui traversent la gouvernance bénévole.
« Vers l’intervention sociale de demain : des pistes pour la formation » (2018)
En juin 2018, La Fonda et l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis) publient une étude prospective « Vers l’intervention sociale de demain ». Ce rapport profile les défis de l’intervention sociale à un horizon temporel de dix ans (2018-2028). Il est à la fois un outil de réflexion et un support pour l’action.
Le bénévolat en France en 2017 : état des lieux et tendances (2018)
Dès le début des années 2000, les études de la Fonda portent sur les transformations de l’engagement. L’association publie notamment un rapport d’étude sur la validation des acquis de l’expérience bénévole en 2005, puis en 2011-2013 deux enquêtes sur les ressorts et les représentations de l’engagement bénévole avec le CERLIS. En 2017, la Fonda et le CRA portent une grande étude statistique sur le bénévolat sous la direction de Lionel Prouteau. Au début des années 2020 l’association observe que la notion d’engagement s’est élargie à d’autres sphères : l’entreprise, les politiques publiques, les comportements individuels, etc. La Fonda lance alors l’exercice de prospective participative « Vers une société de l’engagement ? »
Société vieillissante, société innovante : l'ESS au défi du vieillissement démographique (2016)
Constatant ainsi qu’il existe un champ d’action important pour les différents acteurs de l’ESS, constatant également la nécessité d’impulser de nouvelles dynamiques d’innovation dans les dispositifs à mettre en place pour adapter la société au vieillissement de la population, Futuribles International et La Fonda lancent en 2015 une étude prospective sur les enjeux du vieillissement démographique pour les acteurs de l’ESS, dont ce rapport présente les résultats qui ont vocation à être source d’inspiration concrète pour ces derniers.