Assemblée générale de la Fonda : le conseil d'administration accueille deux nouveaux membres

Publié le Vendredi 19 mai 2023 - 15:54
Jeudi 20 avril 2023 s'est tenue l'Assemblée générale de la Fonda au Carrefour des associations parisiennes. 77 membres de la Fonda ont pleinement approuvé le rapport d'activité et les comptes 2022. Après la présentation du nouveau projet stratégique 2022-2026 dont la Fonda s'est dotée, son conseil d'administration a eu le plaisir d'accueillir deux nouveaux membres, Pierre Catalan et Amélie Pedrot.

 

Pierre Catalan se présente lors de l'Assemblée générale 2023 de la Fonda © Anna Maheu / La Fonda

 

Les réalisations de la Fonda

Nils Pedersen, président de la Fonda, a ouvert l’Assemblée générale 2023 en souhaitant la bienvenue à l’ensemble des participants. En introduction, il a rappelé l’importance du fait associatif pour faire face aux polycrise que nos sociétés traversent : crise climatique, géopolitique, sanitaire, économique... Il souligne que la vitalité du tissu associatif en France est bien réelle, comme son apport massif à la société et à la démocratie et regrette que les associations souffrent encore d’un déficit de reconnaissance, voire d’une forme de défiance de certains de nos concitoyens et personnel politique. Ainsi, les récents coups de canif portés à la liberté d’association contribuent à la transformation profonde des modes de contractualisation entre les pouvoirs publics et les associations. Pourtant, rappelle Nils Pedersen, « la liberté et la créativité associatives sont plus que jamais essentielles à la construction d’un monde pacifié, solidaire, juste et durable ».

Louise Vaisman, secrétaire générale, a ensuite présenté le rapport d’activité 2022. Elle a ensuite laissé la parole à Anna Maheu, rédactrice en chef et responsable de la communication, qui a présenté trois des publications qui ont marqué 2022 :

  1. Le Guide méthodologique du Faire ensemble
  2. Le rapport et la synthèse Territoires zéro chômeur de longue durée : quelle création de valeur ?

  3. Le guide méthodologique L’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur : quelle application pour l’Animation de la vie sociale ?

Le bilan de l’année 2022, le rapport d’activité 2022 (à découvrir ici), ainsi que les comptes annuels 2022 et le budget prévisionnel 2023 ont été adoptés à l’unanimité. 

 

Assemblée générale 2023 de la Fonda © Anna Maheu / La Fonda

Deux nouveaux administrateurs élus

Cette Assemblée générale a aussi été l’occasion d’un renouvellement du conseil d’administration. Dans un objectif de gouvernance active et paritaire, le bureau a proposé deux candidatures, qui ont été approuvées.

Pierre Catalan Pierre Catalan

 Pierre Catalan a d'abord rencontré le militantisme jeune, européen et fédéraliste, avant de rejoindre la Croix Rouge française. Optimisme dans l'âme, il est aujourd'hui directeur de l’engagement et de la prospective à la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), où l’enjeu est la création de valeur non monétisable et de communs. Il a motivé sa candidature de la façon suivante : « les associations permettent aux citoyens de s’épanouir autrement que par le vote, énormément de jeunes donnent à la communauté par la voie associative. Il faut donc comprendre et valoriser cet engagement. »

Amélie PedrotAmélie Pédrot

Amélie Pédrot a débuté son parcours professionnel au sein d'une association œuvrant pour la culture et l’écologie. Elle a ensuite travaillé au sein du Crédit coopératif et de sa fondation, avant de rejoindre le Labo de l’ESS au poste de Responsable de la vie associative et Administration. Elle est également engagée à titre bénévole dans l’association Territoire zéro chômage de longue durée de sa ville et dans une association qui promeut la mixité et la diversité au sein des entreprises. « La nouvelle thématique sur l'engagement des travaux de la Fonda m'intéresse particulièrement. J'espère pouvoir apporter mes connaissances et ma sensibilité à la Fonda ! »

 

 

Assemblée générale 2023 de la Fonda © Anna Maheu / La Fonda

Le nouveau projet stratégique 2022-2026

Les activités de la Fonda se répartissent entre deux pôles, correspondant aux axes stratégiques dont elle s’est dotée en 2022 pour les prochaines années : être à la fois un « laboratoire d’idées », pour éclairer les transformations de l’engagement et une « fabrique associative », pour consolider et transmettre les méthodes et les outils du Faire ensemble.

En savoir plus sur les activités de la Fonda

Pour présenter concrètement ces deux pôles d'activités, la Fonda a choisi de mettre à l'honneur, lors de cette Assemblée générale, son partenariat avec la Fondation de France et les expérimentations territoriales menées actuellement à Mulhouse et dans le pays de Morlaix.

Associations et fondations face aux changements systémiques

En mars 2023, la Fonda s’est associée à la Fondation de France pour un numéro spécial de sa revue trimestrielle. La Tribune Fonda n°257 s’intéresse à la notion de changements systémiques, comment cette perspective redéfinit l’action des associations comme des fondations et, par conséquent, comment la philanthropie se réinvente au profit d’une plus grande coopération. Le dossier croise les regards des porteurs de projets (associations et entrepreneurs sociaux) qui mettent en œuvre des approches systémiques, celui des fondations qui les accompagnent et des chercheurs qui nourrissent les réflexions.

En savoir plus sur la Tribune Fonda n°257

Adèle Pellet, chargée de mission Observatoire de la Philanthropie à la Fondation de France, et Anna Maheu ont échangé sur le travail accompli ensemble sur ce numéro. Pour Adèle Pellet, « le sujet des changements systémiques nécessite de traiter des racines du problème en ayant une approche holistique. Le choix a été fait de croiser les regards de plusieurs porteurs de projets pour mieux comprendre ce qui est en jeu. » Anna Maheu a également signalé qu'avoir bénéficié, le temps d’un numéro de la Tribune Fonda, d’un regard extérieur a permis de sortir des schémas de pensée habituels de l'association.

TF257

 

« Structurer les coopérations pour résoudre les défis de nos territoires »

Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda, a échangé avec Marion Ben Hammo, cheffe de projets "Inventer demain" à la Fondation de France. Selon elle, « La Fonda dispose d’une capacité à proposer, expérimenter, tester, capitaliser, apprendre qui permet de mettre en place un outillage fondé sur l’expérience,. C'est extrêmement précieux car cela répond à un besoin auquel la Fondation de France est confrontée. »

Le 10 juin 2022, lors de la septième édition de l’Université Faire ensemble, le Réseau national des maisons des associations (RNMA) et la Fonda annonçaient le lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires ». En décembre, le Réseau d’échanges et de services aux associations du pays de Morlaix (RÉSAM) et la Ville de Mulhouse ont été sélectionnés pour cette expérimentation territoriale. 

Cette expérimentation accompagne des coopérations entre acteurs variés pour répondre aux Objectifs de développement durable (ODD), en s’appuyant localement sur des maisons des associations (MDA). Les deux territoires ont souhaité adresser un témoignage vidéo à l’assemblée générale de la Fonda alors que les expérimentations viennent de débuter.

En savoir plus sur les expérimentations territoriales en cours

 

Axelle Davezac à l'Assemblée générale 2023 de la Fonda © Anna Maheu / La Fonda

Carte blanche à Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France

Pour clôturer cette Assemblée générale, le président de la Fonda Nils Pedersen a échangé avec Axelle Davezac, la directrice générale de la Fondation de France.

Elle a témoigné du bouleversement du secteur de l'intérêt général qu'elle observe.

« Il y a 10-15 ans, le rôle de chacun était clair : les pouvoirs publics portaient l'intérêt général, les entreprises la recherche de profits, les associations l'engagement. Ces frontières se sont complètement dissipées. »

Selon Axelle Davezac, cela s'accompagne d'une remise en cause forte du modèle économique des associations, avec notamment les mises en concurrence plus fréquentes.

Quels sont les enjeux déterminants pour demain ? Selon elle, il n'y en a qu'un : favoriser l'engagement. En reconnaissant que la société va mal, sa conviction est que les associations et les fondations sont les seules structures qui portent l’idée qu’on s’engage au service des autres, avec des principes de non-lucrativité et de collégialité. Ce secteur se doit d’être au rendez-vous de ceux qui veulent s’engager, en particulier des jeunes.

 

→ Accéder au rapport d'activité 2022 de la Fonda.

 Découvrir la Tribune Fonda n°257.

→ Découvrir le Guide méthodologique du Faire ensemble.

→ Accéder aux biographies de Pierre Catalan et Amélie Pedrot.