Nos grands programmes

schéma4P

La Fonda pilote, sur la période 2019-2021, quatre grands projets :

Le programme Faire ensemble 2030

Prenant appui sur l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), ce programme incite les acteurs de la société civile à la coopération pour bâtir un monde solidaire, durable et juste.

Lancé lors de l’université de prospective de la Fonda de mars 2018, le programme Faire ensemble 2030 répond à trois objectifs :

•  Favoriser l’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les associations et leurs partenaires
  • Valoriser la contribution des associations et de leurs partenaires à l’Agenda 2030
  •  Outiller des stratégies d’impact collectif au service d’un monde durable

→ EN SAVOIR PLUS

— Les expérimentations « ESS et création de valeur »

Ce programme de recherche-actionvise à reformuler l'analyse de l'impact social à partir de la notion de « chaîne de valeur élargie », inspirée des travaux de Michael Porter, et transposée à la construction de la vision stratégique d'une organisation de l'ESS ou d'un groupe d'organisations.

L’ambition du programme est double :

• porter une vision renouvelée des sources et des modalités de création de valeur dans l’ESS,
  • outiller les acteurs pour qu’ils puissent valoriser leur apport spécifique au développement des personnes, des réseaux d’acteurs et des territoires dans lesquels leurs activités s’inscrivent.

Cette démarche est déployée sur plusieurs terrains : quatre Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (Paris 13, Villeurbanne, Thiers, Colombelle), des centres sociaux de deux départements (Drôme et Seine-Maritime).

→ EN SAVOIR PLUS

Points d’appui au numérique associatif

Lancé en 2018 avec Le Mouvement associatif et HelloAsso, le programme PANA (Points d’appui au numérique associatif) s’adresse d’abord aux acteurs qui accompagnent le développement de la vie associative dans les territoires. Ce programme cherche à s'articuler au mieux avec les politiques publiques en faveur de la vie associative.

Il vise leur montée en compétence sur les sujets numériques, afin que toutes les associations qui en expriment le besoin trouvent un accompagnement sur le numérique - en particulier les petites et moyennes.

Au niveau local, le déploiement du programme est assuré par 4 salarié·es de HelloAsso, qui vont à la rencontre des acteurs de l’accompagnement associatif pour identifier les sujets sur lesquels ils souhaitent monter en compétence : arrivent en tête, le diagnostic numérique, la collaboration à distance, la communication sur Internet, ou encore la protection des données personnelles.

Le Carrefour des innovations sociales

Impulsé par la Fonda et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), devenu l’ANCT, le Carrefour des innovations sociales est né d’un double constat :

• De nombreuses innovations sociales se développent partout en France. Elles apportent des réponses pertinentes aux enjeux sociaux et sociétaux contemporains, en tenant compte des besoins émergents.
  • Sur le web, les sources de documentation de ces projets sont multiples. Portée par des acteurs de toute nature (associations, fondations, administrations, chercheurs, centres de ressources etc.) et prenant différentes formes (fiches, podcasts, reportages etc.), l’information sur l’innovation sociale reste éparpillée et manque par conséquent de visibilité.

Le Carrefour propose donc un moteur de recherche dédié à l’innovation sociale, permettant de référencer, géo-localiser et catégoriser les projets. Il s’appuie pour cela sur les données collectées par ses partenaires sur leur propre site web, et offre ainsi un point d’accès privilégié à l’ensemble des informations disponibles sur les projets d’innovation sociale en France.