Biographie
Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'un master en Droit International, Jérémy Lachal a fondé Bibliothèques Sans Frontières en 2007 aux côtés de l’historien Patrick Weil.
Il dirige depuis cette ONG qui œuvre pour la réduction de la vulnérabilité des populations à travers le renforcement de l’accès à l’information et à l’éducation.
En créant des programmes innovants comme l’Ideas Box, cette médiathèque en kit pour les populations vulnérables, les Voyageurs du Code (initiation à la programmation informatique pour les jeunes en situation difficile) ou la Khan Academy en français, Jérémy Lachal a fait de BSF une des ONG les plus innovantes dans le domaine de l’accès à l’éducation et l’information.
Avec un budget de 10M€ et 100 salariés, l’organisation est aujourd’hui active dans une vingtaine de pays à travers le monde, mais aussi en France. Elle a reçu de nombreuses distinctions (programme présidentiel la France S’engage, Google Impact Challenge, WISE - World Innovative Summit for Education).
Jérémy Lachal est membre de la Clinton Global Initiative et est fellow Ashoka depuis 2015.
Il est également associé depuis 2012 au programme international de leadership de l’IFLA (International Federation of Library Associations).
En Octobre 2014, Jérémy a donné un talk sur les Ideas Box à l’occasion du cinquième anniversaire de TedxParis au Théâtre du Chatelet.