L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)

Informations

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) est un service à compétence nationale du ministère de l'Éducation nationale.

Observatoire producteur de connaissances, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport.

Sa mission : contribuer à améliorer la connaissance dans ces domaines par la production de statistiques et d’analyses, l’observation, l’expérimentation et l’évaluation.

Son ambition : partager cette connaissance avec tous les acteurs et éclairer la décision publique.
Rassemblant des experts de disciplines variées (statisticiens, sociologues, économistes, documentalistes,…), l’INJEP produit, rassemble, analyse, synthétise et diffuse des connaissances sur les jeunes et les politiques de jeunesse du niveau local au niveau européen, sur les démarches d’éducation populaire, sur la vie associative et le sport. Il constitue ainsi un pôle de ressources et d’expertise pour les élus et les professionnels.

L'Injep soutient actuellement l'étude portée par la Fonda et dirigée par Lionel Prouteau sur les mutations de l'engagement bénévole.