→ Télécharger la publication
En 2021, en France, deux tiers des 16 ans et plus déclarent avoir été impliqués comme bénévoles, adhérents ou donateurs dans une association au cours des 12 derniers mois. Le bénévolat, don de temps souvent spontanément associé au secteur associatif, est la forme de participation la plus courante, mais pas la seule : il concerne un quart de la population. Plus largement, quatre personnes sur dix ont participé à une association comme bénévoles, militants, volontaires ou adhérents.
La moitié de la population a effectué au moins un don au cours des 12 derniers mois, souvent pour des sommes annuelles inférieures à 50 € (pour les quatre cinquièmes des donateurs).
Les seniors (65 ans et plus), qui disposent de davantage de temps libre, sont plus souvent bénévoles, tandis que les plus jeunes (16‑24 ans) sont plus fréquemment adhérents, notamment car ils sont plus souvent inscrits dans un club sportif. L’héritage familial – avoir un membre de sa famille ou de son entourage impliqué dans une association à l’adolescence – reste déterminant. Le sexe, l’âge, les niveaux de revenus ou de diplômes, ou encore la configuration familiale ont un effet moindre.