Journée de la Communauté du Prix Fondation Cognacq-Jay
18 octobre 2022
Chaque année, la Fondation Cognacq-Jay offre aux candidats au Prix « Inventer la solidarité de demain » la possibilité de bénéficier d’apports en expertise et en savoir-faire sur des enjeux structurants pour le développement de leur projet. Organisées en partenariat avec notre association depuis plusieurs années, ces journées dédiées aux candidats ont permis d’explorer différentes approches de l’évaluation et de la mesure d’impact social ou encore les enjeux et bénéfices d’associer projet social et ambition écologique.

Le mardi 18 octobre 2022, de 14 à 18h30.

En ligne via Zoom.

Inscription gratuite et obligatoire.
Inscription en ligne

Pour cette nouvelle édition, la Fondation Cognacq-Jay et la Fonda vous proposent de réfléchir aux nouveaux leviers de l’engagement et à leur prise en compte par les associations.

L’engagement se transforme quotidiennement, tant au niveau des causes qui le motive que de la façon dont ils se structurent. Bénévolat ou volontariat, quel qu’en soit la forme, l’engagement est déterminé par une rencontre entre les attentes des personnes qui souhaitent consacrer une partie de leur temps à une cause et la capacité des structures, notamment associatives, à les accueillir et à leur proposer des formats adaptés.

Le renouvellement des attentes des bénévoles est marqué conjointement par un besoin de plus grande souplesse, de quête de sens et aussi par un souci de cohérence entre les différentes facettes de sa vie et de son parcours – les jeunes notamment sont soucieux de ne pas voir se créer un fossé entre leur vie professionnelle et les engagements qu’ils peuvent avoir par ailleurs. Les structures où s’exerce l’engagement sont ainsi mises au défi de pouvoir répondre à ces attentes de sens, mais surtout de proposer des formats souples, adaptables, où les engagés peuvent prendre la mesure de leur apport. Cette exigence d’adaptabilité est particulièrement complexe pour les structures du social, dont les projets et les accompagnements se pensent sur le temps long et pour lesquels une forme de régularité dans les engagements peut être nécessaire.

14h - 14h15 : accueil des participant sur zoom

14h15 - 15H15 : Panorama des transformations de l’engagement - Table ronde avec des experts, chercheurs et jeunes engagés, animée par Charlotte Debray (La Fonda).

• Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherches à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) sur les questions « Valeurs et engagement des jeunes ») pour évoquer les questions de jeunesse
  • Stéphanie Andrieux, fondatrice de Benenova, membre du Haut conseil à la vie associative (HCVA) pour évoquer les questions d’accompagnement au bénévolat
  • Maryline Robalo, présidente de l'association cycl'Avenir, lauréate du Prix Fondation Cognacq-Jay 2021
  • Hubert Pénicaud, responsable participation et démocratie interne de la Croix-Rouge française, pour évoquer comment les structures du social peuvent faire vivre leur vie associative