--> Télécharger le carnet complet
Évoquer la question de la place et des usages de la donnée au sein du monde associatif s’apparente à un défi tant les dimensions du problème sont nombreuses et les actualités foisonnantes : règlement général sur la protection des données (RGPD), open data, données personnelles, sécurité, réseaux, entre autres. Pour aborder cette question dans un Cahier de l’action, le choix a été fait de ne pas résumer la réflexion sur ces usages à l’inventaire des problèmes techniques mais de la saisir dans la perspective globale des effets du développement du numérique dans la société, et en particulier dans le monde associatif. Comment une réflexion globale sur la place de la donnée peut-elle influer sur la gestion associative, sur les modalités d’animation et de gouvernance des collectifs associatifs ?
Invite-t-elle à envisager de nouvelles façons de collaborer (avec le monde académique ou les pouvoirs publics) et à des alliances dans le travail d’amélioration de la connaissance sur le fait associatif ? Une première série de contributions donne à voir les évolutions de la « question numérique » dans les associations qui ont un impact sur les projets associatifs en interrogeant la manière d’impliquer les citoyens dans les projets collectifs (logiques d’adhésion, de bénévolat, de contribution).
Une deuxième série d’articles éclaire l’évolution des pratiques professionnelles à travers l’affirmation de métiers et de fonctions organisés explicitement autour des données. Cela permet de comprendre l’importance des mutations en cours mais également de les replacer dans la longue durée des expérimentations portées par les professionnels issus des champs associatifs ou de l’éducation populaire.