Engagement

Le bénévolat en France en 2017 : état des lieux et tendances

Lionel Prouteau
Le bénévolat progresse-t-il en France ? Où se pratique-t-il et dans quels domaines particulièrement ? Quels temps y consacre-t-on ? Réponses dans les résultats de la recherche dirigée par Lionel Prouteau sur le bénévolat en France en 2017.
Le bénévolat en France en 2017 : état des lieux et tendances

→ Téléchargez la synthèse des résultats de l'étude

→ Discover the executive summary

→ Accédez à l'infographie des principaux résultats de l'étude

→ Téléchargez le rapport complet de l'étude

→ Accédez au compte-rendu du colloque de restitution de l'étude

L’engagement bénévole n’est pas seulement une ressource productive pour les organismes qui y ont recours, il participe également à la vitalité de la société civile et contribue à tisser les fils d’une sociabilité du quotidien dont les effets sont bénéfiques, y compris pour les bénévoles eux-mêmes.

Le bénévolat mérite donc d’être pleinement reconnu et encouragé. Cependant, cela suppose d’en connaître la situation présente et les grandes tendances.

Y a-t-il en France un essor du bénévolat ou faut-il au contraire parler d’une crise ? Quels sont les domaines d’activité qui ont les faveurs des bénévoles ? Ce type d’engagement se diffuse-t-il dans toutes les couches de la société ? Les jeunes et les seniors sont-ils enclins au bénévolat ? Quelles durées les bénévoles consacrent-ils à leur engagement ?

Des changements dans les modalités de l’engagement sont régulièrement évoqués par des acteurs associatifs et par certains chercheurs : le bénévolat deviendrait de plus en plus ponctuel, lié à des objectifs précis et moins inscrit dans la continuité d’une adhésion durable au projet associatif. Quelles sont les parts respectives des participations occasionnelles et des engagements réguliers ?

Les réponses à ces questions restaient, jusqu’à aujourd’hui, incomplètes. Aussi la Fonda a-t-elle souhaité soutenir cette recherche dirigée par Lionel Prouteau1 , visant notamment à mesurer les évolutions de l’engagement bénévole depuis 2002 et à en appréhender les formes émergentes.

Les enseignements de cette recherche permettront aux acteurs qui ont recours au bénévolat d’ajuster leur stratégie, en termes de recrutement, d’intégration, de formation des volontaires ; mais également de mieux valoriser les impacts de cet engagement bénévole pour leur structure.

prouteau
Téléchargez la synthèse des résultats de l'enquête

Les fonds nécessaires à la réalisation de la recherche ont été réunis grâce au soutien de l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), de l'Institut CDC pour la Recherche, de la Fondation EDF, de la Fondation Crédit Coopératif, de la Fondation du Crédit Mutuel, du Crédit Mutuel, de Deloitte, de Malakoff-Médéric, de la MNT et du Secours populaire.

pa

Ils ont permis l’administration du questionnaire,  conçu pour permettre des comparaisons avec l’enquête INSEE de 2002 et l’enquête DREES-BVA de 2010. Prise en charge par l’Institut CSA, l’administration du questionnaire a été réalisée en face-à-face en juin 2017. L’échantillon final est constitué de 5 039 individus de plus de 18 ans. Il a été construit selon la méthode des quotas.

Comité scientifique de la recherche :

• Édith Archambault, professeur émérite de sciences économiques, Université Paris 1 ;
  • Yannick Blanc, vice-président de la Fonda ;
  • Philippe Eynaud, maître de conférences en sciences de gestion, IAE de Paris ;
  • Gérôme Guibert, maître de conférences en sociologie, Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 ;
  • Joaquim Timoteo, chef de la mission Observation-évaluation de l’Injep ;
  • Nadine Richez-Battesti, maître de conférences en sciences économiques à Aix-Marseille Université ;
  • Viviane Tchernonog, chargée de recherches au CNRS, Université Paris I.

Colloque de restitution de l’étude,
lundi 14 janvier

La Fonda a organisé, en partenariat avec le Mouvement associatif et le RNMA, un colloque de restitution de cette étude lundi 14 janvier 2019 au Crédit Coopératif, à Nanterre. À l’issue de la présentation des principaux résultats de la recherche par Lionel Prouteau, ont été organisées deux tables-rondes : l'une pour identifier les enseignements à caractère stratégique que l’on peut tirer de cette étude et l'autre pour mettre en lumière des associations qui ont su s’adapter aux transformations de l’engagement. Pour accéder au compte-rendu de cet événement, cliquez ici.

→ Téléchargez la synthèse des résultats de l'étude

→ Accédez à l'infographie des principaux résultats de l'étude