Engagement

Le soutien de l’État aux associations en France, une politique publique en filigrane ?

Tribune Fonda N°262 - L’engagement sous les radars - Juin 2024
Mathilde Renault-Tinacci
Et Emmanuel Porte, L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)
En mars 2024, Mathilde Renault-Tinacci et Emmanuel Porte, tous deux chargés d’études et de recherche à l’INJEP, publient le rapport. Le soutien national à la vie associative. Ce premier article présente les grandes tendances dans le soutien à la vie associative par l’État : une relation individualisée à géométrie variable d’un ministère à l’autre, des têtes de réseaux opératrices du soutien, dont certaines sont en situation de « monopole », et un fonctionnement en silo. Il est suivi d’un article dans la Tribune Fonda n°263 sur les quatre grandes formes de soutien de l’État à la vie associative.
Frise chronologique du soutien de l’État aux associations en France © La Fonda
Selon le rapport sur l’« effort financier de l’État en faveur des associations » annexé au projet de loi de finances, les associations françaises ont reçu en 2022 un soutien financier de 11 milliards d’euros de l’État français, très majoritairement sous la forme de subventions. Le montant global de ces dernières est en augmentation passant de près de 7,3 en 2020 à 8,5 milliards d’euros en 2022 bien que celui du versement moyen, aux alentours de 110 000 €, soit resté stable sur la même période . L’accompagnement du secteur associatif par l’État ne peut cependant se résumer à cette dimension fin...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Outils et ressources utiles