« Dons, adhésion, bénévolat… Quelle implication des Français dans la vie associative ? »
02 février 2023
Rendez-vous de la Doc' INJEP (en ligne)
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise son Rendez-vous de la Doc' le jeudi 2 février en visio-conférence. Au programme : découverte et échanges autour des résultats issus de l'enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons des Français (ENEAD) réalisée par l’INJEP en 2021.

Le jeudi 2 février 2023 de 11h à 12h,

En visio-conférence

Les participants pourront poser leurs questions en fin de présentation via l'outil "Q. et R." de Zoom. .

Inscription en ligne

Organisé chaque mois au Centre de ressources de l’INJEP, le Rendez-vous de la Doc' est un évènement virtuel d’une heure qui propose la présentation de travaux par leurs auteurs et un temps d’échanges avec le public.

Ce prochain rendez-vous abordera les questions suivantes :

• Qui sont les Français qui sont impliqués dans le secteur associatif, par leur participation ou par leurs dons ?
  • Sont-ils forcément bénévoles ?
  • Se sentent-ils « engagés » ?
  • Quelles sont les raisons de la non-participation à la vie associative ?
  • Quels déterminismes générationnels et sociaux caractérisent le rapport qu’entretiennent les Français avec le monde associatif ?

Autant de questions pour lesquelles l’enquête ENEAD apporte un éclairage nouveau et précieux.

Programme

Mathilde Didier, adjointe à la cheffe de mission enquêtes, données et études statistiques de l’INJEP, présentera des résultats issus de l’enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons des Français (ENEAD) réalisée par l’INJEP en 2021.

Ces résultats donneront lieu à un 4 pages publié prochainement, intitulé « Dons, adhésion, bénévolat… Deux tiers des Français impliqués dans la vie associative » (INJEP Analyses et Synthèses n°64, à paraître le 2 février 2023).